Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Les Arts d’Écho, de hip et de hop

Une expo, un concert, une conférence et une scène ouverte aux cultures urbaines, voici en quelques mots le programme du festival Arts d’Écho, concocté par l’école de musique Jean-Wiener en partenariat avec la médiathèque, l’association Bizarre ! et les EPJ du Moulin-à-Vent et du Charréard. Jusqu’au 30 mai.

Capture

 

Depuis le 19 mai, la médiathèque propose l’exposition Slam Rapport, autour de la culture hip-hop. Visible jusqu’au 6 juin, elle sera inaugurée le 29 mai à 18 heures. De la naissance du mouvement à aujourd’hui, la manifestation présentera également des textes de collégiens vénissians et les œuvres créées lors des ateliers graffitis mené par Don, du Crew TWA.
Jeudi 28 mai à 18h30, à l’occasion d’un Jeudi Salade, l’école de musique invite profs et élèves à jouer ensemble, que ce soit de la musique amplifiée, acoustique ou assistée par ordinateur.
Le lendemain à 20 heures, retour à la médiathèque pour une conférence musicale sur les origines du hip-hop. À partir de 12 ans

Scène ouverte le 30 mai

Enfin point d’orgue de ce festival Arts d’Écho : samedi 30 mai, entre 15 heures et 18h30, toujours à la médiathèque, on pourra profiter de l’énergie salutaire des amateurs vénissians, sous la houlette du maître de cérémonie Eska. Cette scène ouverte aux cultures urbaines s’ouvrira en présence de DJ Kestia. Lui succéderont au micro un groupe de filles ayant suivi les ateliers de soul, RnB et hip-hop animés par la chanteuse Chems, qui les accompagnera à la guitare. Citons encore la classe parfum du collège Aragon et l’EPJ Charréard qui, avec la compagnie Second Souffle, ont préparé une chorégraphie. L’EPJ du Moulin-à-Vent présentera quant à lui Monky D Creww, un groupe ayant suivi l’atelier de danse hip-hop encadré par Fares Baliouz, du Pokemon Crew. Le Labo* Musique de Bizarre !, Fish le Rouge et un DJ ont accompagné un groupe de rappeurs que l’on pourra entendre après.
Place ensuite au DJing et à la manipulation de vinyles, avec les jeunes des EPJ du Moulin-à-Vent et du Charréard, avant que les élèves du collège Honoré-de-Balzac ne viennent slamer des textes écrits en collaboration avec le comédien et auteur Julien Liard —alias Sandenkr—, ayant pour thème les 10 mots de la francophonie.
Cet après-midi du 30 mai se conclura par un Open Mic avec Eska, DJ Kestia et toutes les personnes ayant envie de déclamer un texte, improviser, slamer, etc.

Pour participer à l’Open Mic, inscription libre à la médiathèque Lucie-Aubrac à partir du 27 mai à 14 heures.
Renseignements : 04 72 21 45 54.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Culture

Avec les Arts d'écho le 25 mai et le démarrage, dès le 1er juin, de Juin en musique qui va durer jusqu'au 26 juin,...

Actus

Actualisées tous les mois sur le site venissieux.fr, ces cartes visent à aider les habitants à anticiper les perturbations de trafic.

Actus

La 3e édition du forum "Rendez-vous avec ma santé", qui s'est tenue le jeudi 16 mai à la salle Joliot-Curie, a rencontré un large...

Actus

Avec 208 passages, on observe notamment une intensification du nombre de visites sur les sites répertoriés comme points de deal.

Actus

En avril, un classement a fait de Vénissieux la quatrième ville la plus dynamique de France s’agissant de l’entrepreneuriat. Ce que tendent à confirmer...