Réussite au bac : le lycée polyvalent Jacques-Brel grimpe au palmarès 2014

orientation-lycee-J.Brel--560x366

Le ministère de l’Éducation nationale a rendu publics ce matin les indicateurs du bac 2014. À Vénissieux, le lycée polyvalent Jacques-Brel se distingue en affichant 80 % de réussite au bac général et au bac technologique —toutes séries confondues— alors que ce pourcentage était de 68,5% en 2013. Le taux de réussite en série technologique a notamment fortement augmenté. Et si Jacques-Brel a du mérite, c’est que le ministère de l’Éducation nationale lui prédisait un taux de réussite de 78%, soit 2 points en-dessous de sa performance réelle. Ce qui montre la capacité de l’établissement à faire progresser ses élèves indépendamment de leurs caractéristiques sociologiques. Autre point positif : Jacques-Brel emmène 85% de ses élèves de première en terminale alors que le ministère attendait un taux de 79%. “C’est une excellente nouvelle. Ces résultats confirment les effets de toutes les aides mises en place pour nos élèves et le travail de l’équipe pédagogique », se réjouit la proviseure Mme Batailler. On peut y voir sans doute aussi l’effet positif entraîné par l’ouverture, en septembre 2014, du tout nouveau lycée !

Autre point positif, les résultats au bac pro : “Le taux de succès est passé de 73% en 2013 à 89,7% en 2014, poursuit la proviseure. Nous avons des sections bien remplies, qui obtiennent de bons résultats : c’est le cas de la section ASSP avec 95% de réussite, comptabilité 91% et secrétariat avec 82%. Parallèlement le nombre de mentions a augmenté : en général et technologique, nous sommes passés de 15 à 34 en juin dernier. Et en bac pro de 12 à 28. » Mais bien sûr pas question de relâcher la vigilance : « D’une année sur l’autre, il peut y avoir des fluctuations. »
À la cité scolaire Marcel-Sembat, même si le taux de réussite global est en baisse de 9 points, la performance reste bonne : 81% des 89 élèves ont obtenu un bac général ou technologique. Cet établissement a également permis à 68% d’élèves entrant en seconde de réussir leur bac contre un taux attendu de 61%. La valeur ajoutée est donc très importante pour les jeunes effectuant tout leur cursus à Sembat.

La situation est plus difficile en revanche pour Marc-Seguin : 49% des  61 élèves présentés à un bac professionnel ont décroché leur diplôme, là où le taux de réussite attendu était de 62% par rapport aux établissements comparables au plan national. Un élève entré en seconde pro dans ce lycée a eu 38%  de chances d’obtenir son bac, pour un taux attendu de 40%.

Au lycée Hélène-Boucher, 87% des 68 élèves présentés au bac pro l’ont décroché. Un élève qui est entré en seconde professionnelle dans ce lycée a eu 51% de chances d’obtenir son diplôme, alors que les valeurs attendues par le ministère sont de 61%. “Ce qui est important pour nous, c’est d’emmener nos élèves de la seconde à la terminale et ne pas les lâcher. Nous avons mis en place des aides, nous luttons contre l’absentéisme, le décrochage mais nous devons être très vigilants”, assure Mme Kerbeci, la proviseure.

Plus de détails sur www.education.gouv.fr/indicateurs-resultats-lycees

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *