Les six classes de sixième du collège Elsa-Triolet ont récemment visité une exploitation agricole à Saint-Pierre-de-Chandieu. Pour la Principale, Frédérique Cosentino, l’objectif de cette sortie était double : “D’abord, sortir les élèves de leur environnement urbain et leur faire découvrir un milieu rural, proche de chez eux géographiquement mais très éloigné de leur quotidien. Ensuite les immerger directement dans le programme des Sciences de la Vie et de la Terre qui s’intitule “Des pratiques au service de l’alimentation humaine”. Ainsi, on apprend aux collégiens la fabrication des aliments à partir de l’élevage et de la culture”.
Le matin, les élèves ont participé à des ateliers : comment on transforme les grains de blé en farine, comment on fabrique le pain, comment le lait entier va devenir du beurre. Chaque atelier était précédé d’une explication théorique.
L’après-midi, direction les installations agricoles avec visite des cultures, des élevages, des engins agricoles, de la basse-cour… La journée s’est terminée par un goûter, au cours duquel les élèves ont pu déguster le pain et le beurre qu’ils avaient préparés au cours des ateliers.
Vous aimerez également
Actus
Jeudi, de nombreux Vénissians et Vénissianes se sont réunis devant le Monument de la Libération, à l'occasion de la commémoration de la capitulation sans...
Sports
Deux livres collectifs dirigés par Béatrice Clavel-Inzirillo, directrice du CRESS (Centre de recherche et d’éducation sport et santé), paraissent en ce début de mois...
Culture
L’auteur vénissian publie aux éditions Maïa Le Messager de la paix, qui résume son parcours et prend en compte les nouveaux enjeux de l’époque.
Culture
Le Vénissian Ryszard Dreger publie « L’Enfance volée », son premier livre, une histoire autobiographique de drames et de reconstruction.
Culture
En prélude à l'édition 2025 des Nuits de Fourvière, la magie des nuits gagne le Théâtre de Vénissieux ce week-end pour une expérience riche...
Derniers commentaires