Visite à la ferme pour les 6e d’Elsa-Triolet

Sortie à la ferme  071 - CopieLes six classes de sixième du collège Elsa-Triolet ont récemment visité une exploitation agricole  à Saint-Pierre-de-Chandieu. Pour la Principale, Frédérique Cosentino, l’objectif de cette sortie était double : “D’abord, sortir les élèves de leur environnement urbain et leur faire découvrir un milieu rural, proche de chez eux géographiquement mais très éloigné de leur quotidien. Ensuite les immerger directement dans le programme des Sciences de la Vie et de la Terre qui s’intitule “Des pratiques au service de l’alimentation humaine”. Ainsi, on apprend aux collégiens la fabrication des aliments à partir de l’élevage et de la culture”.
Le matin, les élèves ont participé à des ateliers : comment on transforme les grains de blé en farine, comment on fabrique le pain, comment le lait entier va devenir du beurre. Chaque atelier était précédé d’une explication théorique.
L’après-midi, direction les installations agricoles avec visite des cultures, des élevages, des engins agricoles, de la basse-cour… La journée s’est terminée par un goûter, au cours duquel les élèves ont pu déguster le pain et le beurre qu’ils avaient préparés au cours des ateliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *