La marche nordique, ils vous la recommandent

_DSC4896

“C’est notre bouffée d’oxygène ! »  Karine et Chantal ont les mêmes mots pour expliquer leur présence au parc de Parilly, en ce mardi matin presque ensoleillé. Muriel Caleyron et Kevin Desré, les coaches de l’AFA Feyzin/Vénissieux, sont prêts à accompagner la séance de marche nordique. Avant d’empoigner les indispensables « Nordic Sticks », ces bâtons en carbone, voire en aluminium qui vont rythmer le parcours de 7 à 8 km dessiné près du stade du Rhône (enfin, de la Métropole), Karine et Chantal ont chacune endossé un petit sac, qu’elles ont bien calé par des sangles. “Nous avons connu de sérieux problèmes de dos, commente Karine. Mais moi, j’ai échappé à l’opération. C’est Muriel et Chantal qui m’ont poussée à essayer la marche nordique. Je ne les remercierai jamais assez. En faisant attention, en privilégiant la position du dos bien droit, aidée par le sac lesté, je remarche normalement, je respire, je revis.”

Et que dire de Chantal ! “J’ai été opérée quatre fois du dos. Les chirurgiens espéraient que je « marchouille » un jour ou l’autre, peut-être même avec des béquilles… Et puis j’ai découvert la discipline il y a quatre ans, et voilà le résultat !” Les bienfaits de la marche nordique s’étendent au-delà des maux évoqués par Chantal et Karine. Et au-delà de Vénissieux. Ainsi, des séances sont proposées chaque semaine à Parilly, par le Centre de recherche et d’innovation sur le sport de l’université Lyon 1 à des malades traités au Centre Léon-Bérard (voir Expressions n° 556 du 16 avril 2014), confortant l’idée que non seulement l’activité physique —et notamment la marche nordique— permet de diminuer le risque de développer un cancer, mais qu’elle a également un effet bénéfique sur les malades.

Les bienfaits de la Nordique

Cela fait cinq ans que l’AFA, sous l’impulsion de son président Jean-Louis Perrin, propose cette marche nordique, avec un succès non démenti. “On a 127 licenciés pour cette discipline, dont une centaine de femmes ! Et tous, on attend avec excitation la 5e édition de la Marche nordique de ce dimanche 29 mars, poursuit Muriel. La première édition, en 2011, était celle de la découverte : on avait inscrit 320 marcheurs. Depuis, on tourne chaque année à 250. Et il y a une certaine évolution, comme la création d’un parcours de 12 km chronométré, initiative de la fédération.”

Quand on lui demande si les bienfaits de “sa” discipline sont réels, la brevetée d’État et entraîneur fédéral sort son listing : dépense physique qui fait brûler en moyenne 400 calories par heure, amélioration des capacités cardio-vasculaires, oxygénation, maintien en équilibre, renforcement musculaire des épaules, des bras, des muscles du dos, des abdominaux et des fessiers (85 % des muscles du corps sollicités) grâce aux bâtons… “sans oublier les avantages que procure une pratique sportive en pleine nature avec un impératif, la convivialité.”

Ghislaine, venue avec une amie de Pierre-Bénite pour “se bouger un peu” car elle n’aime pas trop le sport, est elle aussi enthousiaste. “Depuis que je prends les bâtons et que je fais mes deux heures de marche nordique sur le plateau des Grandes Terres, le samedi matin, mes maux de dos… connais plus.”
C’est à se demander si les séances de cette marche venue du Nord ne vont pas finir par être remboursées par la Sécurité sociale.

Marche nordique : 5e édition dimanche 29 mars
Ouvert à tous à partir de 14 ans.
Rando sans bâtons pour les ados de moins de 14 ans accompagnés d’un adulte. Certificat médical obligatoire.
Frais d’inscription : 8 euros, gratuit pour les moins de 14 ans

12 km chronométré : départ à 9 heures du plateau des Grandes Terres
12 km loisir : départ à 9h15
6 km découverte : départ à 10 heures

– Départ du gymnase Alain-Colas, avenue Jean-Moulin à Vénissieux
– Parking au nouveau cimetière, chemin de Feyzin
– Transport en commun, bus n°39, arrêt « Nouveau Cimetière »
– Attention, l’avenue Jean-Moulin est fermée à la circulation, co-voiturage souhaitable
– Animations : échauffements avant le départ, stands à thème, buffet à l’arrivée
– Bâtons de marche prêtés dans la limite des stocks, en échange d’un chèque de caution de 100 euros

Renseignements : AFA Feyzin-Vénissieux au 04 78 70 81 08, sur  http://afafeyzin.free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *