Emmaüs reçoit 10 000 euros pour l’achat d’un mini-bus

Emmaus CEpargne 56

La fondation d’Entreprise Caisse d’Epargne Rhône-Alpes a remis récemment un chèque de 10 000 euros  à la communauté Emmaüs de Vénissieux. Des représentants de l’entreprise ont été accueillis par des bénévoles de l’association et des compagnons. Pierre-Yves Tesse, président de l’association Emmaüs Lyon, précisait:  “Ce don nous a permis d’acquérir un nouveau car de 9 places pour assurer les déplacements des compagnons. Alors que la communauté se dote d’un nouveau lieu de vente dans le quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne et qu’en novembre prochain nous allons accueillir 29 compagnons supplémentaires à Vénissieux, il était nécessaire que nous disposions de moyens renforcés de déplacement. » Et comme chez Emmaüs la solidarité reste le maître mot, “la camionnette remplacée, après avoir été réparée, a été envoyée dans l’une de nos communautés au Burkina-Faso”.

Actuellement, la communauté vénissiane compte  59 compagnons dont 11  compagnes et cinq couples. Dix nationalités sont représentées. « Tous les jours, nous recevons trois ou quatre demandes de personnes de passage. Nous sommes obligés d’en refuser par manque de place. »

Pour la fondation d’entreprise Caisse d’épargne, le lien s’est établi de manière spontanée avec Emmaüs. “Nous avions déja aidé Emmaüs à Vienne, précisait Norbert Buisson , de la direction de l’action coopérative. L’objectif de cette action est d’assurer une continuité de l’activité solidaire, notamment entre les communautés. En 2013, la Fondation  a accompagné 104 projets, pour un montant total de 2,7 millions d’euros”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *