Nouveau groupe scolaire du Centre : les travaux vont commencer

DSC04710
Le terrain choisi se situe à l’angle des rues Gaspard-Picard et Romain-Rolland

 

Dans quelques jours, la zone sera bouclée derrière des barrières de chantier pour préparer le terrain et procéder aux travaux de terrassement. Travaux qui s’annoncent importants sur ce tènement  escarpé de 6500 m2. Situé sur les pentes des Minguettes, à mi-chemin du Plateau et du cœur de ville, entre les rues Antoine-Billon et Gaspard-Picard, le nouveau groupe scolaire du Centre doit être livré à la rentrée 2016.

Un impératif au vu de la poussée démographique observée dans le quartier. Cette poussée s’explique essentiellement par la dynamique immobilière. Juste à côté de la future école, l’évolution de l’îlot Romain-Rolland en offre une bonne illustration. Plusieurs résidences ont déjà vu le jour. D’ici à 2018, 320 logements auront été construits.

Des études de prospective scolaire ont montré qu’il faudrait accueillir plus de 400 nouveaux élèves sur le périmètre qui comprend les écoles Gabriel-Péri et Charles-Perrault, ainsi que le groupe scolaire historique du Centre. Lequel a déjà été agrandi l’an dernier, avec quatre classes supplémentaires et un self-service.

Le nouveau groupe scolaire comportera dix-neuf classes, six en maternelle et treize en primaire. Un restaurant est également prévu. La conception et la réalisation ont été attribuées à l’équipe d’architectes et urbanistes Roland Castro, Sophie Denissof et associés, la Ville de Vénissieux assurant la maîtrise d’ouvrage. Le coût est estimé à 14 millions d’euros.

Le chantier sera l’occasion de repenser la desserte du quartier. C’est tout l’îlot Billon-Picard qui va évoluer. La rue Gaspard-Picard sera élargie au niveau de l’école et réaménagée avec de larges trottoirs pour permettre un meilleur cheminement piéton (“la liaison des deux marchés”) entre le centre-ville et le Plateau. Une nouvelle voie de desserte sera également construite entre les rues Picard et Billon, dans le prolongement de la rue Romain-Rolland.

Le calendrier

Première quinzaine de mars, installation du chantier
Mise en place de clôtures, de barrières de chantier et de bordures provisoires en protection des circulations des riverains. Mise en place d’espaces réservés pour le chantier. Les accès des riverains tels qu’ils existent sont maintenus mais adaptés à cet aménagement.

À partir du 9 mars, terrassements et préparation du terrain
Cette préparation comprend le débroussaillage, le nettoyage, la taille des haies et des arbres des parcelles mitoyennes. L’accès principal du chantier s’effectuera depuis le bas de la parcelle. Cependant, une partie de ces travaux devra être réalisée par le haut du terrain, ce qui engendrera des circulations de camions sur la rue Billon et le haut de la rue Gaspard-Picard.

À partir du 31 mars, soutènements et fondations spéciales
Au vu de la topographie du site (terrain pentu) et de la mauvaise qualité des sols, le nouveau groupe scolaire du Centre sera réalisé sur fondations spéciales par pieux. Des soutènements provisoires et définitifs sont aussi prévus pour consolider les murs mitoyens existants.

Courant juin, lancement des travaux de gros œuvre
Des mesures seront prises pour réduire au maximum les nuisances du chantier, avec une attention particulière portée aux horaires d’intervention, à la propreté du chantier et des voiries, au choix des matériaux et des procédés de construction.
Une réunion publique s’adressant aux riverains se tiendra à la suite de l’élection du nouveau conseil municipal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *