Espace Madeleine-Lambert : expo à trois en tonnerre, éclair ou pluie

DSC05850« Quand nous réunirons-nous de nouveau toutes les trois – en coup de tonnerre, en éclair ou en pluie ? »
C’est par cette interrogation, lancée par l’une des trois sorcières, que débute « Macbeth ». Ce qui, dans la langue de Shakespeare, se lit : « When shall we three meet again – in thunder, lightening or in rain ? »

C’est cette phrase en anglais, qui présente l’avantage certain de ne pas donner de genre, masculin ou féminin, aux trois personnages en question, qu’ont choisie trois plasticiens pour baptiser le travail qu’ils présentent à l’espace Madeleine-Lambert (Maison du peuple) jusqu’au 11 avril.

Aurélie Pétrel utilise la photo (mais pas que), Jérôme Allavena le dessin et Vincent Roumagnac met en espace le tout. Leur travail commun donne une impression de ce que les Anglo-Saxons nomment « work in progress ». Comme si le spectateur débarquait sans qu’on l’attende et qu’il surprenne le processus de création. L’œil capte des maquettes et leur réalisation grandeur nature, des planches entreposées là comme si elles étaient en attente d’un emplacement plus adéquat.

DSC05857

Le 6 février, alors que l’exposition venait d’être installée, les trois artistes se sont livrés à un happening au cours d’une soirée privée. Plusieurs éléments avaient été disposés par Aurélie Pétrel sur la scène nue du Théâtre de Vénissieux. Sous le mitraillage photographique de l’artiste, ils furent les uns après les autres transportés dans la salle d’expo, sans chercher à reproduire leur précédente répartition sur le plateau.

Ce travail de construction/déconstruction se retrouve dans les dessins de Jérôme Allavena, sur lesquels une chaise peut se retrouver brisée sur la planche suivante.

DSC05854« When shall we three meet again in thunder, lightening or in rain ? » : exposition d’Aurélie Pétrel, Jérôme Allavena et Vincent Roumagnac, visible jusqu’au 11 avril à l’espace Madeleine-Lambert (Maison du peuple de Vénissieux). Du mercredi au samedi, de 14h30 à 18 heures.

Renseignements : 04 72 50 89 10 – 04 72 21 44 44

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *