Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Espace Madeleine-Lambert : expo à trois en tonnerre, éclair ou pluie

Exposition d’Aurélie Pétrel, Jérôme Allavena et Vincent Roumagnac à l’espace Madeleine-Lambert de Vénissieux

DSC05850« Quand nous réunirons-nous de nouveau toutes les trois – en coup de tonnerre, en éclair ou en pluie ? »
C’est par cette interrogation, lancée par l’une des trois sorcières, que débute « Macbeth ». Ce qui, dans la langue de Shakespeare, se lit : « When shall we three meet again – in thunder, lightening or in rain ? »

C’est cette phrase en anglais, qui présente l’avantage certain de ne pas donner de genre, masculin ou féminin, aux trois personnages en question, qu’ont choisie trois plasticiens pour baptiser le travail qu’ils présentent à l’espace Madeleine-Lambert (Maison du peuple) jusqu’au 11 avril.

Aurélie Pétrel utilise la photo (mais pas que), Jérôme Allavena le dessin et Vincent Roumagnac met en espace le tout. Leur travail commun donne une impression de ce que les Anglo-Saxons nomment « work in progress ». Comme si le spectateur débarquait sans qu’on l’attende et qu’il surprenne le processus de création. L’œil capte des maquettes et leur réalisation grandeur nature, des planches entreposées là comme si elles étaient en attente d’un emplacement plus adéquat.

DSC05857

Le 6 février, alors que l’exposition venait d’être installée, les trois artistes se sont livrés à un happening au cours d’une soirée privée. Plusieurs éléments avaient été disposés par Aurélie Pétrel sur la scène nue du Théâtre de Vénissieux. Sous le mitraillage photographique de l’artiste, ils furent les uns après les autres transportés dans la salle d’expo, sans chercher à reproduire leur précédente répartition sur le plateau.

Ce travail de construction/déconstruction se retrouve dans les dessins de Jérôme Allavena, sur lesquels une chaise peut se retrouver brisée sur la planche suivante.

DSC05854« When shall we three meet again in thunder, lightening or in rain ? » : exposition d’Aurélie Pétrel, Jérôme Allavena et Vincent Roumagnac, visible jusqu’au 11 avril à l’espace Madeleine-Lambert (Maison du peuple de Vénissieux). Du mercredi au samedi, de 14h30 à 18 heures.

Renseignements : 04 72 50 89 10 – 04 72 21 44 44

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Le Groupe hospitalier mutualiste des Portes du Sud propose aux enfants une petite voiture électrique pour les transporter de leur chambre au bloc opératoire.

Actus

Pour cette nouvelle édition de la Semaine bleue, la Ville et ses partenaires proposent de briser les idées reçues.

Actus

Lundi prochain, Vénissieux donnera le coup d'envoi d'une série de six grands débats citoyens.

Actus

Les équipes du Sytral ont échangé avec les habitants, dans le cadre de la concertation continue liée au projet T10. Avec un objectif :...

Actus

Des agents du service de collecte de Grand Lyon Métropole ont sensibilisé des élèves vénissians au tri des déchets.