Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Éducation prioritaire : tous les collèges de Vénissieux en REP ou REP +

Trois collèges de Vénissieux sont désormais classés en REP + : Jules-Michelet, Elsa-Triolet et Paul-Éluard. Les deux autres collèges de la ville, Louis-Aragon et Honoré-de-Balzac, sont classés en REP. Balzac fait ainsi son entrée dans la carte de l’éducation prioritaire.

College Aragon
La nouvelle carte de l’éducation prioritaire a été présentée ce mercredi matin par Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l’Éducation nationale. Cette carte scolaire, qui n’avait pas fait l’objet de révision globale depuis sa création en 1981, était à certains endroits déconnectée de la réalité sociale d’aujourd’hui. Son objectif est de ramener à moins de 10% les écarts de réussite scolaire entre élèves.

Le nombre de REP en France ne va pas changer : 1082. Parmi eux, on compte 350 REP +, dont les élèves concentrent les plus grandes difficultés sociales et scolaires, et 732 REP, dont les élèves connaissent de grandes difficultés.

L’académie de Lyon  va se voir dotée de  21 REP + et de 25 REP. Trois collèges de Vénissieux sont désormais classés en REP + : Jules-Michelet, Elsa-Triolet et Paul-Éluard. Les deux autres collèges, Louis-Aragon et Honoré-de-Balzac,  sont classés en REP, Balzac faisant ainsi son entrée dans la carte  de l’éducation prioritaire.
Pour la ministre, cette nouvelle carte doit permettre, dès la rentrée prochaine, de mieux répartir les moyens alloués à l’éducation prioritaire afin de mettre en place les dispositifs nécessaires à la réussite de tous les élèves, de valoriser les équipes et de renforcer le travail de concertation.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Le maire et son adjoint à la sécurité publient régulièrement les chiffres de l’activité de la police municipale. Voici les résultats du quatrième trimestre...

Actus

En conseil municipal, la Ville de Vénissieux a décidé de mettre en place un fonds de soutien aux associations impactées par la crise énergétique.

Actus

Depuis 2008, l’entreprise RecycLivre collecte gratuitement des ouvrages chez les particuliers pour les revendre ensuite sur leur site internet.

Actus

Confronté à une baisse sans précédent des aides publiques au logement, le bailleur social vénissian doit trouver de nouvelles ressources pour poursuivre sa mission.

Actus

Le conseil municipal s’est attelé à décortiquer le rapport de la Chambre régionale des comptes, qui a étudié les exercices 2014 à 2021.