Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Autour du conseil municipal de Vénissieux

Minute de silence

Le conseil municipal s’est ouvert par une minute de silence en hommage à Jeanine Locatelli, conseillère municipale du groupe « Osons le bon sens », brutalement décédée le 23 août.

Le président du groupe, Christophe Girard, a « fait mémoire de son engagement au service des Vénissians ».

Madame Anne-Françoise Rias a ensuite été installée comme conseillère municipale.

Marché du gaz

La mise en concurrence pour les marchés de fourniture du gaz est rendue obligatoire, à partir de fin 2014 ou de fin 2015, selon le volume de consommation annuelle. Le conseil a décidé d’adhérer à l’UGAP, et à son dispositif d’achat groupé (unanimité).

Que n’avez-vous pensé à mutualiser aussi les moyens pour le chauffage urbain, dont la compétence va revenir à la Métropole, avait cependant noté Sandrine Picot (groupe PS). Réponse de l’adjoint Pierre-Alain Millet : l’avenant nécessaire, sur deux ans, aurait coûté 4 millions d’euros aux Vénissians dont les logements sont raccordés à la chaufferie.

Groupe scolaire du centre 

Le conseil a approuvé l’avant-projet définitif de construction de ce nouveau groupe scolaire, pour un montant de 10,7 millions d’euros.

Amiante

Les élus d’opposition, de la droite et du PS, ont profité de ce rapport sur la construction de ce 21e groupe scolaire à Vénissieux, pour soulever la question de l’amiante dans huit établissements de la ville. Ces deux groupes ont demandé la création d’une mission d’information et d’évaluation de la politique publique municipale en matière de gestion des risques liés à l’amiante dans les groupes scolaires de Vénissieux.

Si les conditions prévues par la loi sont réunies, nous créerons cette mission, a répondu le maire. Michèle Picard avait auparavant précisé que l’amiante détectée dans six établissements était classée « dans la catégorie non friable en état dégradé », qui n’impose pas de travaux. Quant aux matériaux friables, il n’en a pas été trouvé. « Nos seules obligations réglementaires concernent la réalisation de travaux et la mise à jour dans un délai de neuf ans. Une mise à jour par anticipation est programmée sur une durée de trois ans, en commençant par les groupes scolaires des Minguettes. »

Ces études sont consultables, notamment dans les écoles.

Commissariat

Le commissariat de Vénissieux va restructurer son accueil : d’une part pour mieux recevoir le public, d’autre part pour séparer les flux entre le public et les personnes interpellées.

Ces travaux, dont la ville sera maître d’ouvrage, implique le repositionnement du service des archives municipales.

Subventions

Une subvention complémentaire de 12 000 euros a été votée pour l’association Bizarre ! afin qu’elle renforce son activité auprès des habitants, dans la préfiguration de l’ouverture du nouvel équipement culturel qui va s’installer dans l’ancien « Tru(c)K.

Une subvention exceptionnelle de 17 000 euros a été votée pour le centre associatif Boris-Vian. En contrepartie, le CABV s’est engagé à des économies de structure pour revenir à l’équilibre en 2015.

Et « Expressions »

Un rapport portant sur la nomination de deux nouveaux administrateurs à la Régie autonome personnalisée du journal « Expressions » a suscité de nombreuses interventions.

M. Ben Khelifa a informé le conseil qu’en août, le groupe socialiste et apparentés avait déposé un recours administratif simple pour obtenir qu’un espace soit réservé dans « Expressions » à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Pour M. Girard, ce journal « sera certainement un des prochains scandales de cette municipalité, l’opposition n’ayant pas le droit de s’y exprimer.  »

« Expressions » n’est pas un bulletin municipal » (pour cela nous avons déjà VSP) mais un journal d’information locale utile et apprécié », a répondu Véronique Callut (groupe communiste et apparenté).

« Nous contesterons ces conclusions devant la justice administrative », a précisé M. Ben Khelifa.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Focus

Jour de fête pour le hand avec des retrouvailles entre les joueurs du VHB 2022 et ceux du HBV 85, qui avaient réussi le...

Actus

À l'initiative du conseil de quartier et de nombreuses associations, le Centre était en fête samedi, pour un beau succès d'affluence sur les places...

Actus

Des places Léon-Sublet et Henri-Barbusse requalifiées, et un redéploiement commercial pensé avec la Métropole : à moyen terme, le centre de Vénissieux est appelé...

Express

Il est désormais possible s'inscrire à l'opération Tranquillité vacances via une plateforme commune aux services de police et de gendarmerie.

Express

La Ville va mener du 25 juin au 31 août une campagne de capture des chats errants vivant en groupe, non identifiés et sans...