Où l’on reparle du CFAL

 

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Si la réalisation de la partie nord du Contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise — de Leyment à Saint-Pierre-de-Chandieu— a été déclarée d’utilité publique à la fin de l’année 2012, celle de la partie sud — de Saint-Pierre-de-Chandieu à la gare de triage de Sibelin — est encore entourée de nombreuses incertitudes.

À l’été 2013, la commission Duron, chargée de fixer les grandes priorités du schéma national des infrastructures de transport, avait même préconisé de reporter à l’après 2030 la mise en service du CFAL. Pourtant le préfet de la région Rhône-Alpes, Jean-François Carenco, va officiellement lancer le 6 octobre la concertation préalable à la décision d’une enquête publique pour la partie sud du CFAL.

Cette annonce n’a pas manqué d’étonner le collectif d’associations Fracture, qui milite depuis 2002 pour un autre tracé, moins impactant, plus respectueux de l’environnement, mais aussi plus long et a priori plus coûteux. “On a été surpris, concède Gilles Renevier, le président. Le rapport Duron renvoie le projet aux calendes grecques, et maintenant M. Carenco relance la machine. Sur le fond, nous n’attendons pas grand-chose de cette consultation car elle porte sur un tracé qui, à nos yeux, est le pire de tous.”

L’itinéraire choisi par l’État et Réseau ferré de France (RFF) en 2009 rejoint Sibelin en passant sous Toussieu, Mions, Corbas et Feyzin. “Une zone peuplée, appelée à se densifier dans l’avenir, déjà traversée par de nombreux pipelines, et sous laquelle se trouve la grande nappe phréatique de l’Est lyonnais, fait valoir Gilles Renevier. Vouloir faire passer les trains ici est une ineptie.”

Si la commune Vénissieux n’est pas directement concernée, elle l’est quand même d’assez près. Le CFAL pourrait en effet passer à quelques encablures de la pointe sud. Rappelons qu’en 2009 le conseil municipal avait adopté à l’unanimité une motion présentée par le groupe des élus communistes et apparentés dénonçant “une vision au rabais de l’aménagement du territoire, comme le fut déjà la Rocade Est”.

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