“Licenciements sans cause réelle ni sérieuse”. Tel est en substance l’avis du tribunal administratif de Cergy-Pontoise, qui a annulé ce vendredi les quelque 2800 licenciements homologués en mars dernier par l’administration, dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).
L’entreprise Mory Ducros, qui employait 5000 personnes, avait déposé le bilan en novembre 2013. Le plan social avait conduit à la fermeture de près de la moitié des agences, dont celle de Vénissieux où 140 salariés ont été licenciés. L’agence voisine de Saint-Priest avait été sauvegardée mais seuls 46 salariés sur 103 avaient gardé leur emploi.
L’homologation du PSE avait été contestée par la CGT, la CFDT, la CFE-CGC et un groupe de plusieurs centaines de salariés. La décision rendue ce vendredi par le tribunal de Cergy-Pontoise ne suspend pas la mise en œuvre du PSE mais ouvre la possibilité pour les salariés de saisir les prud’hommes en vue d’obtenir des indemnités supplémentaires.
Interrogé par l’AFP, Me Fiodor Rilov, défenseur du collectif de salariés, s’est félicité d’ “une première victoire pour les personnes qui ont perdu leurs emplois dans des conditions inacceptables”.
Actus
Mory Ducros : les licenciements annulés par la justice
Les 2800 licenciements homologués en mars chez Mory Ducros (dont 140 sur le site de Vénissieux) ont été invalidés par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Cette décision ne remet pas en cause le plan social mais permet aux salariés de saisir les prud’hommes pour obtenir des indemnités supplémentaires.
Vous aimerez également
Actus
À l'occasion du Sirha, le lycée vénissian valorise ses élèves et son savoir-faire, tout en soutenant la délégation mexicaine du Bocuse d'Or qui s’entraîne...
Culture
La chorégraphe et danseuse Fatiha Bouinoual, qui a longtemps travaillé au sein de la compagnie Traction avant, est décédée à l'âge de 57 ans.
Sports
Formé à l'OL, champion d'Europe U19 en 2010 aux côtés de Lacazette et Griezmann, Enzo Reale, handicapé par des blessures récurrentes, vient d'annoncer sa...
Dossiers
Le réaménagement de la plateforme de transport combiné Vénissieux/Saint-Priest sera prochainement mis en service. S’il permettra au site d’augmenter de 40% son activité, les...
Actus
Le tribunal administratif a confirmé le rejet de la requête des cinq élus d'opposition qui demandaient l'annulation de la subvention versée au journal.
Derniers commentaires