Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Ligne Junior Direct 221, le retour

La bonne nouvelle a été donnée au conseil municipal du 25 juin : alors que le comité syndical du Sytral avait acté le 24 avril la suppression de la ligne de transports scolaires Junior Direct 221, le président Bernard Rivalta a finalement décidé de la maintenir « à titre dérogatoire ».

La bonne nouvelle a été donnée au conseil municipal du 25 juin : alors que le comité syndical du Sytral avait acté le 24 avril la suppression de la ligne de transports scolaires Junior Direct 221, le président Bernard Rivalta a finalement décidé de la maintenir « à titre dérogatoire ».

Les conseillers généraux de Vénissieux, Marie-Christine Burricand et Christian Falconnet, avaient réagi par courrier dès le lendemain de cette réunion, pointant l’importance de cette ligne pour le collège Jules-Michelet. Ce bus, qui part des Marronniers, passe par la place Léon-Sublet, pour finir par Darnaise puis Michelet, permet en effet aux élèves du centre de Vénissieux de se rendre directement à leur établissement de secteur.

“Le Sytral avance l’argument de la réduction des dépenses publiques et le fait que le collège est déjà desservi par les lignes C12 et 39, précisait plus tard la conseillère générale lors d’une conférence de presse. Mais la suppression de la JD 221 jouerait contre la fréquentation du collège par les élèves du Centre. » Analyse partagée par le principal, Gilles Larguier : “Ce qui m’inquiète le plus, disait-il à « Expressions », ce sont les conséquences sur la mixité sociale. Les parents du Centre font déjà beaucoup de dérogations pour scolariser leurs enfants ailleurs, la suppression de ce bus constituerait un motif supplémentaire.” Les parents d’élèves disaient aussi leur inquiétude : “Ce bus est très emprunté et nous rassure beaucoup, témoignait Nadia Mahamdi, leur porte-parole. Nous savons qu’avec ce bus, nos enfants sont posés juste devant le collège. Je ne comprends pas que le Sytral veuille le supprimer. » 

Ces vives réactions ont donc eu leur effet. En l’absence de son collègue socialiste, c’est Lotfi Ben Khelifa qui a donné lecture de la lettre que Bernard Rivalta a adressée le 5 juin au principal de Michelet. Expliquant que toutes les lignes scolaires Junior direct avaient été repensées, il écrit : « Il a été décidé de maintenir la JD 221 à titre dérogatoire car elle permet au collège Michelet de disposer d’un plus grand périmètre de recrutement sur Vénissieux. » En revanche, la ligne ne comportera plus que 6 arrêts, au lieu de 7 : l’arrêt Darnaise, à 600 mètres de distance du collège, ne sera plus desservi.

Après quelques passes d’armes entre M. Ben Khelifa et Mme Burricand sur les délais de réponse, chacun s’est accordé pour dire sa satisfaction devant cette décision.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

À l'occasion de la sortie du tome 2 du "Jour où j'ai rencontré Ben Laden", une conférence de presse a réuni le dessinateur de...

Sports

Toujours plombée par de lourdes difficultés financières, l'entité professionnelle du VHB a probablement joué son dernier match de la saison.

Actus

Depuis quelques jours, la Ville de Vénissieux a mis en ligne un site Internet totalement repensé pour faciliter l'expérience utilisateur.

Sports

Pour les vacances d'hiver, plusieurs clubs et la direction municipale des sports et de la jeunesse proposent des stages.

Actus

Une nouvelle concertation démarre à Vénissieux, concernant le renforcement de la ZFE. Deux méthodes ont été retenues : un sondage téléphonique et des entretiens...