Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Ecole Ernest-Renan : Quand je serai grand(e), je serai…

Les élèves de CP/CE1 de Mme Tison (avec Emilie, en emploi d’avenir professeur) viennent de remporter le 2e prix du cycle 2 de la Fondation Entreprise Réussite scolaire.

Quand je serai grand

 

Les élèves de CP/CE1 de Mme Tison (avec Emilie, en Emploi d’avenir professeur) viennent de remporter le 2e prix du cycle 2 de la Fondation Entreprise Réussite scolaire. En vertu de quoi, ils ont été reçus début juin à l’hôtel de ville de Lyon, où le prix leur a été remis : une visite au musée de la soierie.

Quatorze élèves de CP et douze de CE1 ont participé à ce 4e concours de la FERS ouvert aux écoles primaires du Grand Lyon sur le thème : “Quand je serai grand(e), je serai…” Les petits Vénissians ont abordé des thèmes comme l’égalité entre hommes et femmes, le travail, l’argent, précise Mme Tison. Mais assez peu du métier qu’ils voudraient faire.

Et alors, quand ils seront grands ? “J’irai aux réunions de classe ; je ferai du sport ; je trouverai l’amour de ma vie ; je me maquillerai ; je me coucherai tard ; je pourrai voter ; je regarderai des films interdits aux enfants ; j’aurai un téléphone portable ; je sortirai les poubelles…”. Certains ont envie de devenir grand “pour travailler et gagner de l’argent ; pour devenir docteur ; pour avoir des responsabilités ; pour sortir le soir ; pour fumer…” Mais d’autres redoutent cette étape : “ Moi, je n’ai pas envie de grandir parce qu’on ne pourra plus s’amuser ; parce que je veux continuer d’aller à l’école…” Et même, dit l’un d’eux : “parce qu’on est plus proche de la mort.”

A partir de toutes ces idées, les écoliers ont produit une œuvre collective en forme de bouquet de fleurs. Intitulée “Le jardin de l’enfance”, elle a séduit le jury.
Pour Marie Néant-Féry, chargée de mission à la Fondation, “ce concours est l’occasion pour les enfants de se projeter dans l’avenir, d’établir un lien entre leurs apprentissages scolaires, leurs expériences extra-scolaires et l’acquisition des compétences nécessaires pour parvenir à un objectif, en renforçant la confiance en soi et la motivation.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

À partir du 13 mai, suite à des fraudes, les soins prodigués au centre dentaire des Minguettes ne seront plus remboursés que très partiellement...

Culture

Jusqu'au 1er juin, l'artiste berlinoise Heike Gallmeier expose son travail au centre d'art Madeleine-Lambert.

Actus

Plusieurs visites du magasin Casino des Minguettes ont eu lieu récemment. Mais pour l'instant, aucun repreneur ne s'est positionné.

Actus

Les Villes de Saint-Fons et de Vénissieux invitent les 16-25 ans à la 2e édition du Forum jobs d’été, ce jeudi 25 avril à...

Actus

Des élèves du collège Paul-Éluard se sont retrouvés dans l'établissement pour participer au dispositif "école ouverte".