Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Ecole Ernest-Renan : Quand je serai grand(e), je serai…

Les élèves de CP/CE1 de Mme Tison (avec Emilie, en emploi d’avenir professeur) viennent de remporter le 2e prix du cycle 2 de la Fondation Entreprise Réussite scolaire.

Quand je serai grand

 

Les élèves de CP/CE1 de Mme Tison (avec Emilie, en Emploi d’avenir professeur) viennent de remporter le 2e prix du cycle 2 de la Fondation Entreprise Réussite scolaire. En vertu de quoi, ils ont été reçus début juin à l’hôtel de ville de Lyon, où le prix leur a été remis : une visite au musée de la soierie.

Quatorze élèves de CP et douze de CE1 ont participé à ce 4e concours de la FERS ouvert aux écoles primaires du Grand Lyon sur le thème : “Quand je serai grand(e), je serai…” Les petits Vénissians ont abordé des thèmes comme l’égalité entre hommes et femmes, le travail, l’argent, précise Mme Tison. Mais assez peu du métier qu’ils voudraient faire.

Et alors, quand ils seront grands ? « J’irai aux réunions de classe ; je ferai du sport ; je trouverai l’amour de ma vie ; je me maquillerai ; je me coucherai tard ; je pourrai voter ; je regarderai des films interdits aux enfants ; j’aurai un téléphone portable ; je sortirai les poubelles…”. Certains ont envie de devenir grand “pour travailler et gagner de l’argent ; pour devenir docteur ; pour avoir des responsabilités ; pour sortir le soir ; pour fumer…” Mais d’autres redoutent cette étape : “ Moi, je n’ai pas envie de grandir parce qu’on ne pourra plus s’amuser ; parce que je veux continuer d’aller à l’école… » Et même, dit l’un d’eux : « parce qu’on est plus proche de la mort.”

A partir de toutes ces idées, les écoliers ont produit une œuvre collective en forme de bouquet de fleurs. Intitulée « Le jardin de l’enfance », elle a séduit le jury.
Pour Marie Néant-Féry, chargée de mission à la Fondation, “ce concours est l’occasion pour les enfants de se projeter dans l’avenir, d’établir un lien entre leurs apprentissages scolaires, leurs expériences extra-scolaires et l’acquisition des compétences nécessaires pour parvenir à un objectif, en renforçant la confiance en soi et la motivation.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Portraits

Cette jeune plasticienne née à Vénissieux vient d'obtenir, dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Lyon, le prix de la Jeune création...

Dossiers

Insertion dans la vie locale, mobilier urbain, impacts sur la circulation et sur le stationnement... la concertation continue autour du projet de tramway T10,...

Actus

Le Groupe hospitalier mutualiste des Portes du Sud propose aux enfants une petite voiture électrique pour les transporter de leur chambre au bloc opératoire.

Actus

Pour cette nouvelle édition de la Semaine bleue, la Ville et ses partenaires proposent de briser les idées reçues.

Actus

Lundi prochain, Vénissieux donnera le coup d'envoi d'une série de six grands débats citoyens.