Plus propre, la ville

PropretéLa propreté de la ville ? Voilà un sujet récurrent dans les discussions à Vénissieux. Notamment durant les assemblées générales des conseils de quartier. Cette année encore, pour “valoriser les bonnes pratiques” et communiquer sur les actions et sanctions mises en œuvre tout au long de l’année, la Ville organise sa Semaine de la propreté, entre le 20 et le 23 mai.

“Ensemble, rendons la ville plus propre”, voilà le message que les nombreux partenaires (les présidents et délégués des conseils de quartier, les services de la Ville et ses structures éducatives, le conseil municipal d’enfants, avec notamment les bailleurs, le Grand Lyon et Bioforce) souhaitent partager avec les Vénissians lors de cette semaine. De nombreuses initiatives sont au programme dans les quartiers.

Les plus jeunes montreront l’exemple. Ainsi le mardi 20 mai, deux classes de l’école Louis-Pergaud ouvriront le bal à 14 h 30 à l’occasion d’un Forum paroles d’enfants dans la salle du conseil municipal, sur le thème “Ma ville propre et belle”. Ils entendront les témoignages d’un gardien d’école, d’un agent de la propreté du Grand Lyon, et d’un régisseur d’Alliade Habitat.

 

L’eau, la ferme et le jeu Eco-Poll

Le mercredi 21 mai à partir de 9 h 30, un animateur du Grand Lyon sensibilisera au tri des déchets sur l’esplanade de l’avenue Jean-Cagne, vers la Maison du projet. Et des jeunes en service civique pour Unicité mèneront avec Alliade Habitat un atelier tri des déchets, à la Division-Leclerc.

L’après-midi, les habitants du quartier Armstrong sont invités à participer au défi “Mon quartier propre”, organisé notamment par l’Opac du Rhône et la Maison du projet, dès 14 heures et jusqu’à 17 h 30.

Initiative de GrandLyon Habitat et de l’association Vénissieux Solidarité culturelle, “La ferme dans la ville” permettra d’inaugurer des points de collecte de pain pour les animaux. Rendez-vous entre 15 et 18 heures place de la Darnaise.

À Pyramide, dans les résidences Sacoviv et Alliade Habitat, se déroulera au même moment un grand nettoyage de printemps : rendez-vous à partir de 13 h 30 devant l’EPJ. Le conseil municipal d’enfants a invité 200 jeunes des Maisons de l’enfance et des centres sociaux à participer à son grand jeu, nommé Eco-Poll : rendez-vous à 14 heures à la Maison des fêtes et des familles.

À la Maison de l’enfance Anatole-France, exposition de marionnettes confectionnées avec des matériaux de récupération.

Le même après-midi, le Bureau information jeunesse, place Henri-Barbusse, proposera un forum sur les métiers de la propreté : des professionnels du secteur échangeront avec les jeunes sur leurs métiers, et les formations demandées.

Jeudi 22 mai, une démonstration d’engins de collecte et de nettoiement du Grand Lyon aura lieu sur le parking de la rue Bourdarias dès 13 h 30. Le Jardin de la passion, rue de la démocratie, proposera à 15 h 30 puis à 18 heures deux sessions dédiées à l’eau, intitulées “Des petits gestes au quotidien pour préserver la qualité de l’eau dans la maison”. Rendez-vous à la Maison de quartier Darnaise.

Après l’école, les petits de la Maison de l’enfance Jules-Guesde sont invités à venir voir à quoi et comment on se sert d’un composteur. Rendez-vous au pied de la résidence Joliot-Curie (Opac du Rhône) : 36-38, rue Joannès-Vallet.

 

Clôture à la médiathèque

Vendredi 23, dans les quartiers Joliot-Curie et Moulin-à-Vent, les chiens seront à la fête : leurs maîtres pourront leur faire faire des jeux éducatifs et sportifs. Ce sera aussi l’occasion de les sensibiliser (les maîtres, pas les chiens) sur la place de l’animal dans la ville, et sur la lutte contre les déjections canines. Rendez-vous place Ennemond-Romand entre 9 h 30 et 11 heures (inscriptions auprès du service environnement).

À 16 h 30, GrandLyon Habitat invite à l’inauguration de la fresque et des abris conteneurs peints, à Léo-Lagrange.

La soirée de clôture se déroulera cette fois à la médiathèque Lucie-Aubrac, à partir de 18 heures : les enfants de l’association Antirouille proposeront une pièce de théâtre sur le thème des chiffonniers, les jeunes de l’EPJ Léo-Lagrange présenteront le court-métrage qu’ils auront réalisé. Le bilan des actions sera tiré, des récompenses remises… et l’on finira par le pot de l’amitié !

Côté visites, il sera possible de découvrir l’unité de valorisation des ordures ménagères de Gerland le 21 au matin. Le 22, c’est le centre de tri des déchets de Veolia à Rillieux-la-Pape qui ouvrira ses portes ; le 23, les habitants pourront se rendre à la station d’épuration de Pierre-Bénite. Ces visites se font toutes sur inscription au 07 72 21 45 06.

Tout au long de la semaine, des dépôts sauvages récurrents seront visés par des “scènes de crime”, à Max-Barel, Léo-Lagrange et Honoré-de-Balzac.

Notons enfin que des messagers du tri sillonneront la ville. Ils seront le 19 mai dans les tours du boulevard Lénine et la résidence Les 4 temps, rue Marx-Dormoy. Le 20 mai, ils rendront visite aux commerçants et artisans des rues de la République et Sentuc, ainsi que du parc Bourdarias. Le 21, ce sont les maisons de la rue Salvador-Allende qui sont visitées. Le lendemain, ils seront au Monery. Le 23 mai, ils achèveront leur tour de Vénissieux avec l’avenue Francis-de-Pressensé et l’ancienne route d’Heyrieux. Des animations efficaces puisque les années précédentes, après leur passage, les résultats du tri sélectif à Vénissieux s’étaient sensiblement améliorés.

Retrouvez le programme complet de la semaine de la propreté dans notre rubrique Agenda.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *