Emmanuel Imberton : “La CCI est en ordre de marche”

La traditionnelle cérémonie des vœux de l’agence sud-est de la CCI s’est faite dans des conditions de confort bien supérieures cette année. Dans la grande salle de la nouvelle Maison des entreprises, inaugurée en novembre dernier, les nombreux invités (entrepreneurs, élus, représentants de la gendarmerie, de la police, du monde de l’insertion…) étaient à leur aise. L’occasion pour la directrice des lieux, Catherine De Filippis, de rappeler que ce nouvel équipement a pour mission de soutenir au mieux les acteurs économiques du secteur dans la mise en place et la réalisation de leurs projets.
Un soutien d’autant plus nécessaire que le contexte économique reste morose. Tous les responsables des associations locales d’entreprises (Vénissieux, Mions, Saint-Fons, Chaponnay, Feyzin, Pays de l’Ozon) ont témoigné des difficultés à sortir de la crise. Sans pour autant verser dans le pessimisme. “C’est à nous, les acteurs économiques, et à personne d’autre de casser la sinistrose”, exhortait notamment Laurent Albiac, président de l’association du Parc technologique de Saint-Priest.
Pour retrouver un bon niveau d’activité, les acteurs économiques peuvent compter sur le réseau des Chambres de commerce et d’industrie. C’est en tout cas le message qu’a souhaité faire passer Emmanuel Imberton, nouveau président de la CCI de Lyon depuis la démission forcée de Philippe Grillot en décembre dernier. “Nous avons traversé une grave crise de gouvernance mais la CCI en sort renforcée, nous sommes en ordre de marche”, assurait Emmanuel Imberton. Et d’ajouter : “Certains voudraient nous remettre en cause (les ressources fiscales des CCI baissent de 20 % dans la loi de finances 2014, N.D.L.R.), mais rien ne remplacera notre action pour accompagner les entreprises.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *