Concours des balcons et maisons fleuris : la fleur des jardiniers

La salle du conseil municipal a fait le plein le 12 décembre pour la cérémonie de remise des prix du concours 2013 des balcons et maisons fleuris. Avec près d’une centaine d’inscrits, le concours n’a pas retrouvé le niveau exceptionnel de participation de 2005 (150 participants) mais reste très prisé des jardiniers amateurs. Onze nouveaux candidats concourraient cette année.
Avant la remise des prix* et des cadeaux associés (livres, bons d’achats, plantes vertes), le maire, Michèle Picard, a pris soin de les féliciter : “En contribuant à l’amélioration du cadre de vie de tous les Vénissians, vous embellissez également notre patrimoine commun, et participez à faire de Vénissieux une ville agréable où il fait bon vivre. Merci pour cette citoyenneté qui illustre l’attention, le regard et l’attachement que vous portez à votre ville.” Et de rappeler que la municipalité, avec une équipe de 80 agents, consacre chaque année un budget d’un million d’euros à la maintenance des espaces verts publics. Une équipe qui s’est illustrée récemment aux Floralies de Bourg-en-Bresse en réalisant l’un des plus beaux stands de cette manifestation d’ampleur régionale.
Le savoir-faire vénissian en matière de fleurissement se retrouve également dans les écoles. Le palmarès 2013 du concours des écoles fleuries, organisé conjointement par les Délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN) et l’Office central de la coopération à l’école (OFCE), comporte en effet quatre établissements de la commune : la maternelle Jules-Guesde, les écoles élémentaires Charréard et Saint-Éxupéry, et l’école primaire Gabriel-Péri. Les prix seront décernés le mercredi 18 septembre à l’Hôtel du département.

Les lauréats
Maison avec jardin visible de la rue : 38 inscrits. Primés : Alain Jacquet, Rodica Bonnet, Pierre Gat et Martine Gal.
Balcons ou terrasses sans jardin visible de la rue et fenêtres ou murs fleuris : 51 inscrits. Primés : Jean-Claude Dantin, Renée Bel, Yvette D’Adamo, Claire Toupet.
Immeubles collectifs comportant au moins 8 appartements fleuris : 2 inscrits. Premier prix pour Mme Levet de la copropriété des Grandes Terres, 2e prix pour M. Guy de l’amicale E.-Romand.
Hôtels, restaurants, cafés, magasins, établissements industriels ou commerciaux avec ou sans jardin : Didier Renaud de l’hôtel-restaurant du Moulin-à-Vent.
Hors concours : Évelyne Fallone et Nicole Latrille.
Catégorie parrainages : Viviane Veillie, Nasser Garoui, Liliane Celle et Filippa Di Cerbo ont tous parrainé une personne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *