Jacques-Brel : les terminales ASSP de retour des États-Unis

21 élèves de bac pro ASSP (accompagnement soins et services à la personne) ont passé une semaine aux Etats-Unis. But de ce voyage : étudier le système de protection sociale américain, bien moins favorable que le nôtre.

Les  élèves ont séjourné en Pennsylvanie, à Harrisburg. Ils étaient accompagnés de Mme Edery, professeure de sciences médico-sociales et de Mme Pichat, professeure d’anglais. Les cinq premiers jours ont été consacrés au sujet d’étude : visite d’une crèche, d’une maison de retraite, d’un hôpital, participation à une conférence à l’université sur l’histoire de la protection sociale américaine depuis 1929, rencontre avec un sénateur et une députée, échange avec le ministère de la Santé… À l’aide de questionnaires réalisés par les élèves avant le départ, un grand nombre de questions ont été posées à tous les intervenants.
Une place était également consacrée au tourisme. Les jeunes ont découvert le mode de vie des Amish, les monuments symboliques de la ville Washington et de New-York.
Riches de cette expérience, les élèves travaillent aujourd’hui à la réalisation d’un dossier montrant les principales caractéristiques du système de protection sociale américain et les améliorations qu’il devrait connaître avec la mise en œuvre de l’Obamacare, le projet de réforme porté par le président. Ce travail sera présenté en mars prochain lors d’une journée au lycée à laquelle seront invités tous les financeurs, les partenaires du projet, les structures d’accueil en stage des élèves, et le consul des Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *