Carbone Savoie s’offre un air responsable

Un coût total de 18 millions d’euros. Durée du projet : cinq ans. Plus de 100 000 heures travaillées. Quinze entreprises intervenantes. Plus de 10 000 kilomètres de transports exceptionnels. 500 tonnes de matériel. 26 mois de chantier. Les chiffres donnent le tournis. C’est peu dire que le nouvel OTR (système d’Oxydation thermique régénérative), inauguré vendredi 20 septembre au matin et visité par les riverains l’après-midi, était un projet important pour l’entreprise Carbone Savoie.

L’usine, leader sur le marché de la production de cathodes destinées à la fabrication de l’aluminium, passe régulièrement pour être l’une des plus génératrices de pollutions en HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) de l’agglomération. Ce nouvel équipement doit lui permettre de réduire très sensiblement ses émissions de fumées nocives. De fait, c’est déjà le cas : en service depuis le mois de juin, l’OTR a fait passer les émissions de HAP de 0,54 ng/m3 en juillet 2011 à 0,04 ng/m3 en juillet dernier. Reste à confirmer sur une plus longue durée. Cette innovation permettra également d’améliorer les conditions de travail des 120 salariés du site, notamment en termes de bruit.

“Cet OTR est un équipement de pointe, assurait, lors de l’inauguration, Stéphane de Goÿs, directeur de l’usine de Vénissieux. Des gaines connectent les quatre fours, captent leurs fumées, puis les emmènent vers l’OTR. Là, les fumées ne sont plus filtrées, mais brûlées à plus de 800 degrés. Il en résulte des émissions bien moins nocives, et une fumée qui n’est plus blanche mais transparente. Une nouvelle cheminée de plus de 50 mètres a été construite à cet effet. Elle vient remplacer les quatre anciennes cheminées, qui font l’objet d’une dépollution et, pour certaines, d’une déconstruction.”

L’inauguration de cet OTR — en présence notamment de Michèle Picard, maire de Vénissieux, Guy Fischer, sénateur, et Yannick Matthieu, directeur adjoint de la DREAL — vient compléter l’installation du centre de traitement de l’emballage, en service depuis 2012.

“Un pas de plus vers une production propre”

Jean-François Faure, P-DG de Carbone Savoie, a tenu à saluer “une grande journée pour le groupe Rio Tinto Alcan”, auquel appartient l’usine. “Cet investissement marque une nouvelle page dans l’histoire de Carbone Savoie, de Vénissieux et de l’agglomération, en participant à l’amélioration de la qualité de l’air. Il montre l’engagement du groupe en faveur de l’environnement et d’une production industrielle plus propre. D’autres investissements suivront : nous prévoyons de moderniser les plus anciennes rampes à gaz.”

“L’inauguration de cet OTR, un chantier de grande envergure, constitue un pas de plus vers une production industrielle propre à Vénissieux, déclarait pour sa part Michèle Picard. C’est l’assurance de la pérennisation de l’emploi sur le site. C’est la preuve que l’industrie en France a un avenir, et que la clé de celui-ci, c’est la recherche, l’innovation technologique.”

Notons à ce sujet que la technologie OTR à lit fixe, utilisée sur le site de Vénissieux, est reconnue par l’Union européenne comme la meilleure technologie disponible pour la cuisson de cathodes. Son installation a nécessité la présence simultanée de plusieurs dizaines de personnes, avec des opérations de levage complexes, des travaux en hauteur, et une forte co-activité en raison de l’exploitation ininterrompue de l’usine pendant les travaux.

4 pensées sur “Carbone Savoie s’offre un air responsable

  • 26 septembre 2013 à 0 h 06 min
    Permalink

    POUVEZ VOUS ME DIRE COMBIEN DE CANCER ON CONTRACTER LES GENS ENVIRONANTS AVENT QUE SA BOUGE

  • 26 septembre 2013 à 0 h 06 min
    Permalink

    POUVEZ VOUS ME DIRE COMBIEN DE CANCER ON CONTRACTER LES GENS ENVIRONANTS AVENT QUE SA BOUGE

  • 26 septembre 2013 à 0 h 06 min
    Permalink

    POUVEZ VOUS ME DIRE COMBIEN DE CANCER ON CONTRACTER LES GENS ENVIRONANTS AVENT QUE SA BOUGE

  • 26 septembre 2013 à 0 h 06 min
    Permalink

    POUVEZ VOUS ME DIRE COMBIEN DE CANCER ON CONTRACTER LES GENS ENVIRONANTS AVENT QUE SA BOUGE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *