Prévention du diabète sur le marché des Minguettes

Plusieurs dizaines de personnes se sont arrêtées jeudi dernier devant le stand “Sensibilisation au diabète” installé sur le marché des Minguettes. Une opération organisée dans le cadre de l’atelier santé ville, en partenariat avec le réseau Dialogs et l’association Adly (Association des diabétiques du Lyonnais). Le Bus info santé, outil de prévention du Conseil général, et la Caisse primaire d’assurance-maladie s’étaient également associés à cette animation.
Au fil de la matinée, les professionnels présents ont dû répondre à un grand nombre de questions. Ainsi cet homme a qui on vient de diagnostiquer du diabète s’intéressait à l’alimentation ainsi qu’à la pratique sportive. Un peu plus loin, une  jeune femme demandait comment faire pour éviter cette pathologie « quand on a un père sous insuline » . Un monsieur plus âgé rappelait combien la prévention est importante : « aussi bien sur le plan de la santé qu’économiquement ». De jeunes mamans aussi, enfant dans la poussette, faisaient une halte. « Nos enfants peuvent-ils être atteints de diabète ? Comment faire pour leur faire manger des fruits et des légumes ? ».
Par ailleurs l’Assurance maladie présente aux Marchés des Minguettes organise dans ses locaux (21, rue Jules-Ferry) les 26 et 27 juin, le matin, une animation information du service Sophia. Conçu par la CPAM,  Sophia est un service innovant d’accompagnement pour les personnes atteintes de maladies chroniques. Proposé dans un premier temps aux personnes ayant un diabète, il apporte une aide, un soutien personnalisé aux patients, en fonction de leurs besoins et de leur état de santé. Objectif  : leur permettre de mieux vivre avec leur maladie et d’en limiter les complications. Ce service intervient en relais des recommandations du médecin traitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *