Pour les éléments du décor, des élèves dessinent en direct des personnages qui sont projetés sur un écran, derrière les interprètes. Une logistique ardue, commentera Pierre Constantin à l’issue du spectacle, avec « beaucoup de choses à gérer ».
Les enfants s’approprient l’opéra de Mozart, deviennent un instant Tamino, Papageno, la Reine de la Nuit ou quelques lutins, accompagnés par un quintet (piano, flûte, violon, accordéon et contrebasse) mené par Nicolas Bianco.
Une fois les lumières rallumées, ce dernier, qui a excellé autant à la contrebasse qu’au cor, explique aux parents que le but de la démarche est de faire découvrir l’opéra. Et, en repartant, plusieurs fredonnent le célèbre « Der Hölle Rache kocht in meinem Herzen », l’air de la Reine de la Nuit.
Culture
L'Opéra à l'école : petites musiques du soir
Dans le cadre de « L’Opéra à l’école », un projet mené avec des classes de l’école Anatole-France et du collège Elsa-Triolet, les petits Vénissians ont montré toute l’étendue de leurs talents six jours durant.
Vous aimerez également
Actus
Le 17 septembre, la Métropole a confirmé la construction d'un nouveau collège à l'horizon 2025, ainsi que la "réfection totale" d'Elsa-Triolet et Aragon.
Actus
Quelque trente enseignants du collège Elsa-Triolet ont manifesté ce mardi devant les portes de leur établissement, avant d'être reçus par le rectorat. Une initiative...
Actus
Dès le 4 février, une nouvelle AMAP sera lancée sur le plateau des Minguettes. Baptisée Els'AMAP, elle a été créée par des élèves du...
Actus
Chaque été, trois millions d’enfants, près d’un élève sur quatre, se voient privés de vacances. Compte tenu de la situation sanitaire et économique liée...
Actus
Une vingtaine d'enseignants du collège Elsa-triolet a manifesté sa solidarité ce matin avec une famille sans-abri, dont deux enfants sont scolarisés dans l'établissement.
Derniers commentaires