Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Un collectif contre l’abstention

51,7 %. C’est le taux d’abstention enregistré aux municipales de 2008. Avec des pointes à plus de 60 % dans certains quartiers. Un record. Alors que la campagne 2014 est partie sur les chapeaux de roues, voilà une réalité qu’il n’est pas inutile de rappeler. Peut-on enrayer cette grève des urnes ? Un groupe d’une trentaine d’habitants a décidé de relever le défi.

Au sein du collectif “SOS abstention”, ils se sont donné pour mission de sillonner les quartiers, placarder des affiches, distribuer des tracts, et surtout tenter de convaincre que “voter c’est exister”, comme le dit leur slogan. L’opération se poursuivra jusqu’à fin juin.
À l’origine, l’idée d’une action pour favoriser la participation électorale a été lancée par le conseiller municipal sans étiquette Djil Ben Mabrouk. Plusieurs groupes politiques vénissians ont du reste participé à des réunions de mise en place, mais la dynamique est venue buter sur le démarrage de la campagne 2014.
La société civile a donc pris le relais. Parmi ces citoyens qui militent pour le vote, on trouve des profils aussi variés que Mireille Chevassus, médiatrice ; Michel Prudhomme, éducateur sportif à Vénissieux depuis des dizaines d’années ; ou encore Abdelhalek Letifi, professeur de littérature et civilisation. De sensibilités diverses — ce qui donne davantage de crédit à leur démarche — ils ne martèlent qu’un seul message : “Votez pour qui vous voulez mais votez”.
S’ils sont volontaires ils n’oublient pas d’être lucides, bien conscients des limites de l’exercice. “On sait que seul un travail de fond permettrait d’inverser la tendance, souligne Abdelhalek Letifi, mais il faut bien commencer. À notre connaissance, il s’agit de la première campagne du genre à Vénissieux.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Entre 8 000 et 25 000 personnes ont défilé à Lyon pour la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Actus

Trois jours durant, la première édition du festival Festi'jeunes a mis en lumière l'énorme potentiel de la jeunesse vénissiane.

Actus

Cette réunion est organisée par le comité de défense CGT Portes du Sud, avec les villes de Vénissieux, Feyzin, Saint-Fons et Corbas.

Histoire / Mag

Au XIXe siècle, Vénissieux compta des mariniers parmi sa population, et accueillit même un port ! Voyage vers un passé complètement oublié.

Actus

Échanges et débats ont marqué la soirée de lancement du festival vénissian dédié à la jeunesse.