Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Parking Bert/Croizat : fouilles infructueuses, les travaux devraient pouvoir commencer

Le parking communal et gratuit de 28 places situé à l’angle de la rue Paul-Bert et du boulevard Ambroise-Croizat est fermé depuis le 29 avril. Sur ce terrain de quelque 2200 m2 va s’élever “Le Miroir”, un immeuble d’activités économiques et tertiaires de quatre étages, réalisé par la société Art de construire. Mais avant que les ouvriers ne prennent possession du chantier, les archéologues de l’INRAP sont venus s’assurer que le sous-sol ne recelait pas des vestiges dignes d’intérêt, comme c’est souvent le cas dans le périmètre du Vieux-Bourg.

Des sondages ont été effectués durant les premiers jours de mai. Sans être totalement négatifs, ils ne devraient pas conduire à des fouilles plus approfondies.
“Nous avons trouvé quelques fonds de fosses-silos qui servaient au Moyen-Âge à conserver la nourriture, indique Catherine Bellon, responsable de l’opération. Mais contrairement aux fosses que nous avions mises au jour au niveau de la rue Jules-Ferry, il n’en reste que le fond. Tout le reste a été arasé au moment de la construction du parking, nous n’avons trouvé aucun objet. Sur le plan archéologique c’est pauvre. Cela prouve néanmoins que l’occupation humaine du village allait jusqu’au niveau de l’actuel boulevard Ambroise-Croizat.”
L’INRAP va maintenant rendre son rapport à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) qui décidera de la suite à donner au chantier. Vu la faiblesse des trouvailles, les travaux devraient pouvoir commencer rapidement. Art de construire espère lancer les opérations de dévoiement de réseaux (eau, électricité…) dès l’été. Et poser la première pierre à la rentrée.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le député sortant, Idir Boumertit, qui part sous la bannière du Nouveau Front Populaire, sera opposé à cinq autres candidats, dont deux d'extrême droite.

Actus

Ce 19 juin, les élèves des ateliers Henri-Matisse exposaient leurs productions de l'année à la salle Irène-Joliot-Curie.

Actus

« La commémoration de cet appel s’inscrit dans un contexte lourd de menaces », a souligné le maire, Michèle Picard. 

Culture

Face à la morosité ambiante, la Machinerie (qui regroupe le Théâtre et "Bizarre !") mise sur la légèreté pour sa prochaine saison.

Actus

Élu au conseil municipal de Vénissieux de 1977 à 2001, ancien adjoint au maire, Claude Dilas est décédé cette semaine.