470 jeunes électeurs de plus

Est-ce l’absence de scrutin en 2013 ? Une certaine défiance vis-à-vis du monde politique exacerbée par les affaires Cahuzac et Sarkozy/Bettencourt ? Cette année, une vingtaine de jeunes se sont déplacés à l’hôtel de ville, vendredi 5 avril, pour la “cérémonie de citoyenneté” organisée afin de leur remettre leurs cartes d’électeurs.

470 jeunes de la commune ayant atteint l’âge de 18 ans après les scrutins de 2012 ont été inscrits sur les listes électorales de Vénissieux, pour la plupart automatiquement. Un moment fort dans une vie de citoyen, estime Lotfi Ben Khelifa, adjoint au maire en charge des élections : “Vous tous, ici présents, reflétez la diversité de notre commune, filles et garçons de tous horizons. Cette diversité ne se retrouve pas dans les allées du Parlement. Malgré des mesures et des lois en faveur de la parité hommes-femmes notamment, l’Assemblée nationale et le Sénat sont tristement masculins. Il vous appartient de changer cet état de fait. En votant, en vous engageant dans la vie associative, syndicale ou politique, vous pourrez et nous pourrons, ensemble, construire un pays plus juste et plus éclairé. Prenez soin de ce droit nouveau pour vous. Grâce à lui, vous deviendrez les décideurs économiques et politiques de notre pays, vous avez votre mot à dire sur la façon dont nous sommes gouvernés. Ne laissez personne décider à votre place : votez.”

Un mot d’ordre partagé par le maire de Vénissieux, Michèle Picard : “Il n’y a pas de scrutin cette année, mais dès l’an prochain, vous inaugurerez ce droit fondamental qu’est le vote, le vote libre de citoyens engagés dans la vie de leur ville, leur région, leur pays. S’exprimer en toute liberté est un privilège que beaucoup d’hommes et de femmes sur notre planète aimeraient acquérir. Dans l’histoire même de notre pays, il a fallu se battre pour que la démocratie finisse par s’imposer. Glisser un bulletin dans l’urne est plus qu’un acte, c’est appartenir à une longue histoire.”

Chaque jeune a reçu le « livret du citoyen », récapitulant les principaux droits et devoirs civiques, ainsi que les principes fondamentaux de la République.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *