Soleil des quartiers, nouvelle association de femmes

Sonia Benamouda préside l’association Soleil des quartiers, qui réunit depuis quelques mois des femmes de tous âges. Son objectif : les faire sortir de chez elles et organiser ensemble toutes sortes d’activités.

Elle explique : « Les dames viennent de tous les quartiers des Minguettes : Rotonde, Darnaise, Maurice-Thorez, Léo-Lagrange. Les portes sont ouvertes à toutes : on ne regarde ni la religion ni la couleur de la peau. On veut du vivre ensemble, de l’amitié ! »
Sonia et ses amies ont commencé par recréer la kermesse à Anatole-France, l’année dernière. « Cela faisait douze ans qu’il n’y avait rien eu. Ça a été un vrai succès, il est venu beaucoup de monde. Nous étions ravies car son organisation a demandé de l’investissement. » Elles viennent aussi de participer au premier festival essenti’ELLES : « Nous avons organisé une soirée festive avec la Maison de quartier Darnaise. Nous avons rencontré le maire, elle a pris le temps de discuter avec nous. Elle nous apporte son soutien. Sincèrement, c’était très émouvant pour nous toutes. » Leurs projets sont nombreux : « Le 14 juin, on organise le bal de fin d’année du collège Elsa-Triolet. On va également participer à la fête du printemps et à la fête des Minguettes. »
Les membres de l’association se réunissent chaque mois pour discuter et faire des propositions d’activités. Sorties, cuisine, danse ou spectacle… : « Chacune donne son avis. » Les mercredis matins, Sonia donne aussi des cours de danses orientales et de hip-hop à la Maison des fêtes et des familles (salle n°3).
Du côté du Centre associatif Boris-Vian, on se réjouit de voir naître et grandir des associations de femmes. « Nous avions déjà aidé Femmes en action basée à Max-Barel. Soleil des quartiers, que nous suivons depuis octobre, est la seconde association de ce type », précise Corine Romeu. La directrice du CABV affirme assister depuis quelques années « à un réel investissement des femmes de nos quartiers. Et c’est une excellente chose ! »
Contact : 06 35 17 54 14.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *