École ouverte à Sembat-Seguin

Une centaine d’élèves de la cité scolaire Sembat-Seguin a participé à l’école ouverte entre le 4 et 8 mars, pendant les vacances. Au programme : révisions et bénévolat.

 

Pendant que les lycéens d’enseignement général et technologique de première et terminale révisaient en vue des examens, ceux des bacs pro, de CAP ou de troisième professionnelle participaient à la remise en ordre du local qu’occupe l’association Canhumanitaire, créée en 2007 au lycée des Canuts de Vaulx-en-Velin et installée depuis 2010 dans la cité scolaire. Son président n’est autre que le proviseur, M. Castano.
« Les missions de cette association, précise-t-il, sont multiples. Educatives, elles stimulent l’engagement bénévole des lycéens. Elles sont également économiques et sociales puisqu’il nous arrive d’attribuer des bourses d’étude aux lycéens rencontrant des difficultés. Enfin, elles sont humanitaires puisqu’on permet à des populations dans le besoin d’accéder à du matériel médical de qualité. »
Les jeunes se sont montrés très efficaces : « Nous avons entièrement rangé la salle avec l’aide d’un professeur. On récupère du matériel médical que l’on répare : des fauteuils roulants, des lits médicalisés. On le donne ensuite à des associations qui en font profiter des personnes en difficultés. On se rend utiles et c’est important. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *