Le centre Lyade contre les addictions

Changement de lieu et de nom pour le centre Nemo, qui s’appelle dorénavant Lyade. Installé 19, rue Victor-Hugo, il partage ses locaux très spacieux avec le PAEJ (Point accueil écoute jeunes) Pixels.
« Lyade,précise M. Jerabek, son responsable, s’adresse à toutes les personnes souffrant d’addiction que ce soit à l’alcool ou aux drogues (cocaïne, héroïne, cannabis, drogue de synthèse…). La prise en charge y est gratuite et anonyme ». L’équipe est composée de deux médecins, l’un psychiatre, l’autre addictologue, d’une infirmière, d’un psychologue ainsi que d’une secrétaire médicale. Pour se faire aider par ces professionnels, il faut impérativement prendre rendez-vous en composant le 04 78 67 33 33.
Financé par l’assurance-maladie, Lyade est ouvert le mardi entre 9 heures et 16 heures, le jeudi de 9h30 à 17h30 et le vendredi de 10h30 à 17 heures.

Point accueil écoute jeunes : pour les 12/25 ans
Le PAEJ est ouvert le lundi de 9 heures à midi, le mardi de 16h30 à 19 heures et le mercredi de 9 heures à 17 heures. Anonyme et gratuit, il accueille des jeunes et leurs familles entre 12 et 25 ans. Bien que partageant les mêmes locaux, « les patients qui viennent au point écoute jeunes  ne croisent jamais ceux qui sont suivis par Lyade », insiste M. Jerabek.
Les jeunes et les familles intéressés par le PAEJ doivent eux aussi prendre contact au préalable, en appelant le 06 23 97 83 04. Ce point accueil reçoit un financement de l’État dans le cadre du dispositif de la politique de la ville, ainsi qu’une subvention de la Ville de Vénissieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *