Pour faire des économies, un appartement pédagogique va ouvrir à Monmousseau

Les bonnes habitudes et les bons réflexes à acquérir pour vivre dans un logement économe en énergies  : c’est ce qu’on pourra découvrir, à partir du 10 décembre, dans un appartement Alliade de la résidence Monmousseau, dans l’immeuble numéro 12.
Déja testée dans d’autres immeubles Alliade de la région, cette opération va permettra aux habitants de découvrir un « appartement pédagogique » : isolation, chauffage, systèmes d’économies diverses… « Cet appartement témoin va être entièrement équipé, comme s’il était occupé par une famille, explique Cécile Flandinet, responsable du dossier chez Alliade. Une petite exposition, avec des panneaux informatifs et des outils de démonstration sur les économies d’énergies est également prévue. Les collaborateurs d’Alliade seront aussi sensibilisés sur le sujet.”
L’opération doit durer neuf mois. C’est l’association UnisCité qui sera chargée de l’animation des lieux, dont s’occuperont plusieurs jeunes en service civil volontaire. “La visite ne sera pas réservée aux locataires d’Alliade mais sera aussi ouverte à ceux des autres bailleurs, assure Cécile Flandinet. Notre objectif est de faire passer un message concernant les bons réflexes, les bons équipements à avoir, dans la mesure de ce sur quoi peut agir un locataire.”

Intégré à la programmation sociale 2012 du GPV (Grand projet de Ville), cet appartement pédagogique a bénéficié d’une subvention municipale de 5 000 euros afin de le remettre en état et de l’équiper.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *