Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Pour faire des économies, un appartement pédagogique va ouvrir à Monmousseau

Les bonnes habitudes et les bons réflexes à acquérir pour vivre dans un logement économe en énergies  : c’est ce qu’on pourra découvrir, à partir du 10 décembre, dans un appartement Alliade de la résidence Monmousseau, dans l’immeuble numéro 12.
Déja testée dans d’autres immeubles Alliade de la région, cette opération va permettra aux habitants de découvrir un « appartement pédagogique » : isolation, chauffage, systèmes d’économies diverses… « Cet appartement témoin va être entièrement équipé, comme s’il était occupé par une famille, explique Cécile Flandinet, responsable du dossier chez Alliade. Une petite exposition, avec des panneaux informatifs et des outils de démonstration sur les économies d’énergies est également prévue. Les collaborateurs d’Alliade seront aussi sensibilisés sur le sujet.”
L’opération doit durer neuf mois. C’est l’association UnisCité qui sera chargée de l’animation des lieux, dont s’occuperont plusieurs jeunes en service civil volontaire. “La visite ne sera pas réservée aux locataires d’Alliade mais sera aussi ouverte à ceux des autres bailleurs, assure Cécile Flandinet. Notre objectif est de faire passer un message concernant les bons réflexes, les bons équipements à avoir, dans la mesure de ce sur quoi peut agir un locataire.”

Intégré à la programmation sociale 2012 du GPV (Grand projet de Ville), cet appartement pédagogique a bénéficié d’une subvention municipale de 5 000 euros afin de le remettre en état et de l’équiper.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Portraits

Cette jeune plasticienne née à Vénissieux vient d'obtenir, dans le cadre de la Biennale d'art contemporain de Lyon, le prix de la Jeune création...

Dossiers

Insertion dans la vie locale, mobilier urbain, impacts sur la circulation et sur le stationnement... la concertation continue autour du projet de tramway T10,...

Actus

Le Groupe hospitalier mutualiste des Portes du Sud propose aux enfants une petite voiture électrique pour les transporter de leur chambre au bloc opératoire.

Actus

Pour cette nouvelle édition de la Semaine bleue, la Ville et ses partenaires proposent de briser les idées reçues.

Actus

Lundi prochain, Vénissieux donnera le coup d'envoi d'une série de six grands débats citoyens.