Assistantes maternelles et Point info familles font accueil commun

Depuis mi-octobre, le Relais assistantes maternelles (RAM) de Vénissieux et le Point information familles (PIF) ont fusionné leurs activités et se sont installés au 26, rue du Château. Le RAM (qui existe à Vénissieux depuis 2001) était auparavant basé rue Ambroise-Croizat et le PIF à l’hôtel de ville. Leur réunion va prochainement donner naissance à l’Accueil relais petite enfance (ARPE). 
« Le RAM, qui regroupe 340 assistantes maternelles indépendantes et agréées, et le PIF offrent un accompagnement global aux familles à la recherche d’un mode d’accueil pour leurs enfants à Vénissieux, rappelle Danièle Gicquel, adjointe au maire chargée de la petite enfance. Face à une activité croissante, réunir en un même lieu les deux structures devenait indispensable. » La structure contribue également à la professionnalisation des assistantes maternelles, par exemple en participant à différentes formations. C’est aussi dans ces locaux qu’auront lieu désormais les temps de regroupement entre les « nounous ».
L’effectif de l’équipe a doublé : “Il comprend deux adjointes administratives et quatre animatrices : trois éducatrices de jeunes enfants et une conseillère en économie sociale et familiale. Outre l’accueil rue du Château, des permanences vont être organisées dans d’autres quartiers, pour être plus proches des familles, comme dans l’ancienne crèche Viviani… La recherche d’autres « locaux satellites » est en cours sur Parilly et sur les Minguettes. »
Pour mener à bien ce regroupement, des travaux importants ont été réalisés par la Ville pour un coût de 165 000 euros, financés à 80% par une subvention de la CAF du Rhône. Ils ont permis l’aménagement du hall d’accueil, du secrétariat, de trois bureaux, d’une salle de réunion et d’une salle d’activités pour les enfants, d’un coin sommeil ainsi que d’une salle de change avec bloc sanitaire.

Le Relais – Point information familles : 26, rue du Château- Tél. : 04 72 51 17 82.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *