Problème d’accessibilité ? La commission municipale est à l’écoute

« En aucun cas », la France ne pourra tenir l’obligation qui lui est faite par la « loi handicap » de rendre accessibles tous les établissements recevant du public (ERP) d’ici au 1er janvier 2015. Ce constat est écrit noir sur blanc dans le rapport que viennent de rendre l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), le Conseil général de l’environnement et du développement durable et le Contrôle général économique et financier. L’objectif serait impossible à tenir en raison notamment du contexte économique et budgétaire, et de l’ampleur des travaux à réaliser, estimés à 17 milliards d’euros. Rappelons qu’à Vénissieux, le diagnostic effectué par la société Socotec avançait la somme de 12,9 millions pour mettre aux normes 180 ERP.
Conseiller municipal, Idir Boumertit anime la commission accessibilité mise en place par le maire. Deux fois par mois, il rencontre sur rendez-vous les personnes -handicapées ou non- souhaitant faire part des problèmes d’accessibilité qu’elles rencontrent. « Une fois les difficultés répertoriées, on fait remonter les informations aux services municipaux.»  
Ce travail va se poursuivre, notamment dans le cadre des conseils de quartier. «Par la suite, nous devrions réunir les associations de commerçants pour leur rappeler la loi. Nous réfléchissons aussi avec les élus, les associations de personnes handicapées et les commerçants à la création d’un label, qu’on décernerait à ceux dont les boutiques sont accessibles. Nous travaillons aussi avec la direction municipale des sports afin de mener des actions ciblées ». Avant la fin de l’année, du conseil municipal se réunira en séance plénière pour faire le point sur ce thème de l’accessibilité. Un diagnostic réalisé Grand Lyon devrait être présenté à cette occasion.
Permanence de la commission accessibilité à l’hôtel de ville les 1er et 3e vendredis du mois, l’après-midi. Rendez-vous au 04 72 21 44 44.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *