Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

École ouverte et semaine passerelle, c'est parti

Après un mois et demi de vacances, difficile de se replonger dans les cahiers et les livres. Alors, pour se motiver, rien de mieux que l’école ouverte. Surtout au moment de ces grands changements que sont le passage du primaire au collège ou du collège au lycée.
À la cité scolaire Sembat/Seguin, une trentaine d’élèves entrant en seconde sont à pied d’œuvre depuis ce matin. Le proviseur, M. Castano précise : « Avec le dossier d’inscription, nous avions proposé aux parents cette école ouverte. Le matin, c’est révisions de maths et de français. L’après-midi est consacré à des activités diverses. »
Au collège Elsa-Triolet, sur le plateau des Minguettes, s’est ouverte la première « semaine passerelle ». Après un important travail mené à l’initiative de la principale, Mme Gourjux, avec les écoles du secteur, il avait été proposé aux parents d’y inscrire leurs enfants entrant au collège. Une vraie réussite : 70 élèves y participent jusqu’à jeudi, chaque matin de 9 heures à midi. Encadrés par huit enseignants, instituteurs des écoles élémentaires et professeurs de collège volontaires, les élèves travaillent par petits groupes, de 8 à 10. « Nous faisons une remise à niveau en mathématiques et en français (lecture, écriture, orthographe) ainsi qu’un approfondissement », explique Samia Aknouche, professeur de français et préfet des études en 6e.
L’initiative est très appréciée des parents. « Il faut que les bases soient acquises en primaire pour faire ensuite de bonnes études, relève ce papa. Même si notre fille a eu de bons résultats, cette semaine va lui permettre de se sentir moins perdue en entrant au collège.” Elle est aussi l’occasion pour les enfants de se retrouver, puisque la plupart fréquentaient l’an dernier l’école Paul-Langevin ou Anatole-France, et de se faire déjà de nouveaux copains.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Les équipes du Sytral ont échangé avec les habitants, dans le cadre de la concertation continue liée au projet T10. Avec un objectif :...

Actus

Des agents du service de collecte de Grand Lyon Métropole ont sensibilisé des élèves vénissians au tri des déchets.


Actus

Vénissieux va participer pour la première fois à "La nuit est belle!", une opération qui vise à sensibiliser la population aux impacts de la...

Actus

Ce 19 septembre, une délégation lituanienne rencontrait l'équipe de l'Espace Pandora en vue de futurs partenariats lors des prochains festivals organisés par les Vénissians,...

Actus

Débutée officiellement hier, la Semaine du développement humain durable 2022 se déroulera jusqu'au 23 septembre, avec de nombreuses initiatives municipales et associatives.