Ecole Anatole-France B : bravo aux élèves de la CLIS

Sulhiya, Rama, Mohamed, Mamadou, Rayan, Andrea, Celine, Nissad, Mathys, Rihab, Seyfana et Léa, les douze élèves de la CLIS (Classe d’intégration scolaire) Anatole-France B ont de quoi être fiers. Depuis février, ils ont collecté précisément 9 435 bouchons au profit de l’association « Les bouchons de l’Amour ». Tous espèrent atteindre les 10 000 d’ici aux grandes vacances.

Dans le cadre de l’éducation civique, Mme Barral (institutrice) voulait étudier les droits de l’enfant. Progressivement, les discussions ont tourné autour du  handicap. “Nous avons alors parlé de différentes associations. » Et la petite Rama a évoqué “Les bouchons de l’Amour” parrainée par l’humoriste Jean-Marie Bigard. Le but : collecter un maximum de bouchons en plastiques qui sont vendus par l’association. Les fonds recueillis servent à acheter des fauteuils pour handicapés.

Une fois la décision prise avec Marie, l’EVS (emploi vie scolaire) de participer à cette collecte, les enfants se sont organisés : “Nous avons fait passer un article dans le journal “Le Perroquet d’Anatole”, puis nous sommes passés dans toutes les classes pour faire part de notre action aux autres élèves.”
Les enfants ont ensuite fabriqué des boîtes qu’ils ont installées dans l’école. “Elles se remplissaient très vite ! Une fois pleines, on les vidait dans des sacs poubelles avant de les déposer à la mairie de Vénissieux, qui participe à la collecte. »

L’action a bien fonctionné puisque l’ensemble du groupe scolaire a collecté près de 10 000 bouchons. Ce travail a également permis aux élèves d’approfondir des connaissances, par exemple en maths et en éducation civique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *