Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Manifestation au Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu

Après les agressions de deux infirmières en quinze jours, près de deux cents personnes se sont rassemblées le 29 mai devant le centre hospitalier spécialisé Saint-Jean-de-Dieu. Les deux victimes, en arrêt de travail, souffrent de traumatismes physiques et psychiques. En solidarité, leurs collègues ont débrayé quelques heures à l’appel de l’intersyndicale SUD et CGT. Ils réclament 47 postes d’infirmiers dont 15 de nuit, 15 postes d’aides soignants, le retour des agents des services hospitaliers (“véritable métier en psychiatrie”) et l’arrêt de la sous-traitance dans ce domaine.
“Nous demandons des conditions décentes pour travailler et assurer les soins dans des conditions de sécurité, de qualité et de dignité que tout patient est en droit d’attendre, souligne Jacqueline Guilhen, déléguée syndicale SUD. Le directeur a promis un infirmier supplémentaire dans chacune des huit unités de soins. Mais pour nous, c’est insuffisant.” Bernard Fournier (CGT) regrette également le turn-over chez les infirmiers, accentué depuis 1993 par la suppression du diplôme spécialisé “de secteur psychiatrique”, au profit d’un diplôme d’Etat unique. “Maintenant, tout le monde reçoit la même formation. Et en psychiatrie, les jeunes soignants apprennent les particularités de leur métier sur le tas.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

Le mécanisme de préemption des locaux du centre-ville est source de tensions. Mal compris voire contesté par certains commerçants, il est au contraire considéré...

Actus

En ouverture de la Semaine dédiée à l’emploi et l’insertion, la Maison de l'emploi a été inaugurée dans les locaux de l’AFPA. « Une excellente...

Actus

Désaffecté depuis novembre 2016, le site de l’ancienne usine Veninov a entamé sa mue. À terme, il conservera sa vocation de production.

Culture

Ce 16 mars, trois classes de CM1-CM2 ont parcouru 17 tours du stade Auguste-Delaune pour financer un voyage d'études.

Focus

Faute d'avoir réglé des frais d'arbitrage, le club écope d'une sanction de cinq matches perdus. Ce qui signifie son exclusion du championnat.