Plusieurs dizaines de personnes se sont pressées jeudi dernier devant le stand “Sensibilisation au diabète” installé sur le marché des Minguettes. Une opération organisée dans le cadre de l’atelier santé ville, en partenariat avec le réseau Dialogs et l’association Adly (association des diabétiques du Lyonnais). Le Bus info santé, outil de prévention du Conseil général, l’ARS (agence régionale de santé) et la Caisse primaire d’assurance-maladie s’étaient également associés à cette journée spéciale.
Au fil de la matinée, les professionnels présents ont dû répondre à un grand nombre de questions. Ainsi cette jeune femme qui voulait en savoir davantage sur le “côté génétique du diabète” ou cette dame un peu plus âgée qui se demandait quel régime alimentaire était préconisé pour son mari devenu diabétique. De jeunes mamans aussi, enfant dans la poussette, faisaient une halte. L’une d’elles s’interrogeait sur la prévention du diabète et sur les risques liés à l’obésité : “Quand faut-il commencer à faire plus attention pour nos enfants ?”. Et puis il y a ce monsieur de 75 ans, qui continue de faire un peu de sport. “Le médecin m’a dit que pour rester en forme, il fallait bouger à mon rythme. C’est pour cela que je nage à la piscine Delaune et que je vais marcher aux Grandes Terres.”
Cette opération de prévention était également relayée par une quinzaine de pharmaciens de Vénissieux, qui ont proposé pendant deux jours un dépistage anonyme et gratuit du diabète.
Vous aimerez également
Actus
Entre 8 000 et 25 000 personnes ont défilé à Lyon pour la 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Actus
Trois jours durant, la première édition du festival Festi'jeunes a mis en lumière l'énorme potentiel de la jeunesse vénissiane.
Actus
Cette réunion est organisée par le comité de défense CGT Portes du Sud, avec les villes de Vénissieux, Feyzin, Saint-Fons et Corbas.
Histoire / Mag
Au XIXe siècle, Vénissieux compta des mariniers parmi sa population, et accueillit même un port ! Voyage vers un passé complètement oublié.
Actus
Échanges et débats ont marqué la soirée de lancement du festival vénissian dédié à la jeunesse.
Derniers commentaires