Diabète : attention aux complications

Plusieurs dizaines de personnes se sont pressées jeudi dernier devant le stand “Sensibilisation au diabète” installé sur le marché des Minguettes. Une opération organisée dans le cadre de l’atelier santé ville, en partenariat avec le réseau Dialogs et l’association Adly (association des diabétiques du Lyonnais). Le Bus info santé, outil de prévention du Conseil général, l’ARS (agence régionale de santé) et la Caisse primaire d’assurance-maladie s’étaient également associés à cette journée spéciale.
Au fil de la matinée, les professionnels présents ont dû répondre à un grand nombre de questions. Ainsi cette jeune femme qui voulait en savoir davantage sur le « côté génétique du diabète” ou cette dame un peu plus âgée qui se demandait quel régime alimentaire était préconisé pour son mari devenu diabétique. De jeunes mamans aussi, enfant dans la poussette, faisaient une halte. L’une d’elles s’interrogeait sur la prévention du diabète et sur les risques liés à l’obésité : “Quand faut-il commencer à faire plus attention pour nos enfants ?”. Et puis il y a ce monsieur de 75 ans, qui continue de faire un peu de sport. “Le médecin m’a dit que pour rester en forme, il fallait bouger à mon rythme. C’est pour cela que je nage à la piscine Delaune et que je vais marcher aux Grandes Terres. »
Cette opération de prévention était également relayée par une quinzaine de pharmaciens de Vénissieux, qui ont proposé pendant deux jours un dépistage anonyme et gratuit du diabète.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *