Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Avenue Viviani, un projet de résidence hôtelière à vocation sociale

Ce sera la première du genre dans le Rhône. Elle ouvrira fin 2013, au 22 de l’avenue Viviani, dans les anciens locaux de la société Assystem. Il s’agit d’une RHVS, autrement dit une Résidence hôtelière à vocation sociale.
Le groupe Amallia, porteur du projet, annonce 77 studios de 14 m2 tout équipés, pour des tarifs à la nuitée allant de 23 à 35 euros selon la durée. Des services hôteliers comme l’accueil, la blanchisserie, le ménage et le petit-déjeuner seront également proposés. C’est la particularité des RHVS : elles se situent au croisement de l’hôtellerie, du logement classique et de la résidence services.
Même si tout le monde peut y avoir accès, la future RHVS cible un public précis : celui des jeunes étudiants, apprentis, salariés, employés, ou encore stagiaires qui, pour des raisons liées à leurs parcours, ont besoin d’un hébergement temporaire dans la région lyonnaise. Deux tiers des studios seront du reste réservés aux salariés des entreprises qui cotisent au “1 % logement” (rebaptisé Action logement) au travers d’Amallia. Le coût du projet s’élève à 4 millions d’euros, dont 873 000 euros de l’État et des collectivités.
Cette opération s’inscrit dans un plan d’actions beaucoup plus large en faveur du logement des jeunes, qui associe Amallia et l’URCLLAJ (Union régionale des comités locaux pour le logement des jeunes). Les deux partenaires ont récemment signé une convention pour formaliser leur engagement commun. Ils entendent améliorer l’information sur les dispositifs d’aides existants, mobiliser davantage ces aides, et mettre en place une démarche prospective pour mieux anticiper les besoins. “Notre credo, explique Hervé Mahl, président de l’URCLLAJ, est d’offrir du logement pour que les jeunes ne soient pas empêchés d’accéder à l’emploi.” Car si l’on parle souvent, à juste titre, de l’importance d’avoir un emploi pour se loger, l’inverse est également vrai. “De plus en plus de jeunes sont contraints de refuser un emploi faute de logement, souligne Pascal Parent, directeur général d’Amallia. Une entreprise sur cinq déclare avoir des difficultés à recruter pour cette raison. C’est contre cela que nous voulons agir.”

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

À partir du 13 mai, suite à des fraudes, les soins prodigués au centre dentaire des Minguettes ne seront plus remboursés que très partiellement...

Culture

Jusqu'au 1er juin, l'artiste berlinoise Heike Gallmeier expose son travail au centre d'art Madeleine-Lambert.

Actus

Plusieurs visites du magasin Casino des Minguettes ont eu lieu récemment. Mais pour l'instant, aucun repreneur ne s'est positionné.

Actus

Les Villes de Saint-Fons et de Vénissieux invitent les 16-25 ans à la 2e édition du Forum jobs d’été, ce jeudi 25 avril à...

Actus

Des élèves du collège Paul-Éluard se sont retrouvés dans l'établissement pour participer au dispositif "école ouverte".