Depuis le début de l’année scolaire à l’école Anatole-France, une enseignante de grande section de maternelle est en arrêt maladie. Mais alors qu’elle a en charge les enfants deux jours par semaine, elle n’est remplacée que le jeudi, pas le vendredi. Les parents multiplient les actions pour amener l’inspection académique à prendre les dispositions nécessaires pour la continuité de l’enseignement dans cette classe.
Après avoir manifesté le 23 mars dernier, les parents se rassembleront à nouveau jeudi 29 mars. “Cette situation est inacceptable : pour les enfants privés d’apprentissage alors qu’ils entament la première année du cycle 2 visant à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture ; pour les autres maîtres et maîtresses qui doivent accueillir les enfants de la classe en plus de la leur. Enfin pour les parents qui n’ont pas forcément des situations de garde alternative.
« Que des salariés soient malades ou dans l’impossibilité ponctuelle d’assurer leur service, c’est un droit que nous ne remettons pas en cause. Mais dans ces conditions, l’administration doit assurer leur remplacement intégral dans les délais les plus rapides. Nos enfants ont droit comme tous les autres enfants de ce pays à une éducation pleine et entière dans le cadre de l’école publique.
« Que l’inspection académique se débrouille. L’éducation est un droit. Il doit être valable que l’on soit un habitant des Minguettes ou que l’on habite le centre de Lyon. Nous exigeons le remplacement immédiat pendant la durée de son congé de la maîtresse absente. »
Vous aimerez également
Sports
Denis Lathoud est décédé dans la nuit du samedi 21 juin des suites d'une longue maladie, à l'âge de 59 ans.
Portraits
Originaire de Vénissieux où elle réside toujours, Fétène Mathlouthi s’est hissée sur les podiums internationaux de la pizza et du tiramisu. Rencontre.
Histoire / Mag
Comme nous, les Vénissians d’antan payaient des impôts à l’État. Ceux-ci provoquèrent une enquête fiscale sur notre commune il y a plus de 300...
Actus
Brandissant le danger d'une vague à droite, les communistes veulent accélérer l'union des forces de gauche sans attendre septembre.
Actus
La vigilance orange "Canicule" est activée dans le Rhône. À Vénissieux, les lieux pour se rafraîchir se multiplient.
Derniers commentaires