Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Vénissieux franchit la barre des 6000 chômeurs

À la fin du mois de novembre 2011, selon les dernières données fournies par Pôle emploi, Vénissieux comptait 6012 demandeurs d’emploi de catégories A, B, C. Six mois plus tôt, en juin, ils étaient 5584.

À la fin du mois de novembre 2011, selon les dernières données fournies par Pôle emploi, Vénissieux comptait 6012 demandeurs d’emploi de catégories A, B, C (c’est-à-dire sans aucune activité ou avec une activité réduite). Six mois plus tôt, en juin, ils étaient 5584.

Sur un an, la hausse est de 8,2 %. Si l’on s’en tient uniquement aux chômeurs de catégorie A (ceux qui cherchent un travail à temps plein en CDI), Pôle emploi fait état de 4276 personnes à la fin novembre 2011 (en évolution de 7,1 %). Sachant que le nombre d’actifs à Vénissieux se situe, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), autour de 26000, le taux de chômage vénissian se situe entre 16 % et 23 % selon que l’on prend en compte la catégorie A ou les catégories A, B, C. Pour rappel, le taux de chômage national (cat. A) est proche des 10 %.
C’est chez les plus de 50 ans que le chômage augmente le plus avec une poussée de 17 %. On constate par ailleurs que le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée (plus de deux d’ancienneté) continue de progresser fortement (+30 %). Ils représentent aujourd’hui 15 % du total des inscrits.
Les données de la fin de l’année 2011 confirment par ailleurs ce que l’on avait déjà constaté l’été dernier : la qualification n’est plus une garantie contre le chômage. Le nombre de demandeurs augmente de 7 % pour les Bac + 3 et + 4 et de 12 % pour les Bac + 2. Les employés qualifiés sont également 15 % de plus sur un an à pointer, ce qui est considérable quand on sait qu’ils représentent à eux seuls plus de 40 % du nombre total d’inscrits.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également