Vénissieux franchit la barre des 6000 chômeurs

À la fin du mois de novembre 2011, selon les dernières données fournies par Pôle emploi, Vénissieux comptait 6012 demandeurs d’emploi de catégories A, B, C (c’est-à-dire sans aucune activité ou avec une activité réduite). Six mois plus tôt, en juin, ils étaient 5584.

Sur un an, la hausse est de 8,2 %. Si l’on s’en tient uniquement aux chômeurs de catégorie A (ceux qui cherchent un travail à temps plein en CDI), Pôle emploi fait état de 4276 personnes à la fin novembre 2011 (en évolution de 7,1 %). Sachant que le nombre d’actifs à Vénissieux se situe, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), autour de 26000, le taux de chômage vénissian se situe entre 16 % et 23 % selon que l’on prend en compte la catégorie A ou les catégories A, B, C. Pour rappel, le taux de chômage national (cat. A) est proche des 10 %.
C’est chez les plus de 50 ans que le chômage augmente le plus avec une poussée de 17 %. On constate par ailleurs que le nombre de demandeurs d’emploi de longue durée (plus de deux d’ancienneté) continue de progresser fortement (+30 %). Ils représentent aujourd’hui 15 % du total des inscrits.
Les données de la fin de l’année 2011 confirment par ailleurs ce que l’on avait déjà constaté l’été dernier : la qualification n’est plus une garantie contre le chômage. Le nombre de demandeurs augmente de 7 % pour les Bac + 3 et + 4 et de 12 % pour les Bac + 2. Les employés qualifiés sont également 15 % de plus sur un an à pointer, ce qui est considérable quand on sait qu’ils représentent à eux seuls plus de 40 % du nombre total d’inscrits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *