“Mon quartier va pas craquer” : un court métrage contre les clichés

Tourné aux Minguettes au mois de novembre, ce court métrage de Sylvain Nino Firmin joue avec les préjugés sur la banlieue pour finalement mieux s’en jouer. Six minutes rafraîchissantes. À voir ci-dessous.

L’avant-première de “Mon quartier va pas craquer” aura lieu le 8 février, au cinéma Bellecombe, dans le 6e arrondissement de Lyon, avec la possibilité, après la projection, de débattre avec le réalisateur, les acteurs et l’équipe technique du film. D’autres séances sont prévues les 11 et 12 février (toujours au cénéma Bellecombe), puis au cinéma Gérard-Philipe de Vénissieux, le 7 mars à 18h30, où les spectateurs pourront, en bonus, découvrir le making of du film.
Tourné au mois de novembre dernier à La Pyramide et à La Darnaise, “Mon quartier va pas craquer” a été produit par Kaboch’Arts Vidéo et co-produit par la Fondation France Télévisions, la Ville de Lyon et la Région Rhône-Alpes. La Ville de Vénissieux est également partenaire, à travers l’implication des équipes du GPV (Grand Projet de ville), de la Maison de quartier et de l’EPJ Darnaise.
La grande qualité de ce film de six minutes est de prendre le contre-pied des préjugés sur la banlieue. « Les jeunes qui squattent les halls, les musulmans barbus, la police, ce sont les clichés habituels que les médias ont imposé aux spectateurs. Nous voulions ridiculiser ce conditionnement »,  nous expliquait Sylvain Nino Firmin, quand nous l’avons rencontré il y a quelques semaines. Objectif atteint.

Voir le film

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *