Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

3 376 nouveaux électeurs à Vénissieux

Les inscriptions sur les listes électorales pour l’année 2012 sont closes depuis le 31 décembre. Il est donc l’heure de faire les comptes : au total, 3 376 personnes se sont inscrites à Vénissieux, dont 483 jeunes d’office. 1 729 citoyens ont demandé à rejoindre les listes dans le courant du mois de décembre, afin de pouvoir voter en 2012, année marquée par les élections législatives et présidentielle. Les 30 et 31 décembre, ce sont respectivement 290 et 160 personnes qui se sont présentées à l’hôtel de ville, où une permanence avait été mise en place. À titre de comparaison, en 2006, année précédant la dernière élection présidentielle, 3 751 personnes s’étaient inscrites sur les listes électorales.

On constate donc, en comparaison, une baisse d’environ 10 % du nombre de nouveaux électeurs. “C’est un peu moins qu’en 2006 certes mais cela reste important, estimait Michèle Picard, maire de Vénissieux, dans un entretien accordé au quotidien L’Humanité. Les prochaines élections, la présidentielle et les législatives, incitent les jeunes et les moins jeunes à s’inscrire sur les listes électorales pour pouvoir, le moment donné, exprimer leur avis et dire leur choix politique. Au regard de la situation actuelle, je pense qu’il est très important, quand on n’est pas content, quand on est déçu, d’aller voter. Le risque sinon est d’être des sans-voix.”
Ces 3 376 inscrits rejoignent les quelque 26 000 électeurs déjà présents sur les listes électorales. L’Insee communiquera dans le courant du mois de février la liste des personnes radiées. On connaîtra alors le nombre total et définitif de Vénissians qui pourront se rendre aux urnes en avril-mai et en juin.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Ce mercredi, Michèle Picard a déposé en Préfecture plus de 2500 cartes-pétitions, signées par les habitants de Vénissieux. L’objectif ? Défendre le droit et...

Actus

Les Vénissians sont conviés, les 10 et 11 décembre, à participer à la plantation du second boisement urbain de la commune, dans le quartier...

Actus

Outre la traditionnelle Fête de la solidarité, cette fin d'année sera marquée par l'organisation, au centre-ville, d'un marché de Noël.

Actus

L'école Anatole-France et la maison de l'enfance ont reçu le Spatiobus du Centre national d'études spatiales (CNES). De quoi créer des vocations.

Express

Les centres sociaux des Minguettes lancent pour la troisième année consécutive des boîtes solidaires de Noël. Jusqu’au 20 décembre, les habitants qui le souhaitent peuvent...