Phase 2 de T4 : le premier rail est posé !

Le chantier de construction de la seconde phase de la ligne de tramway T4 a franchi ce matin une étape importante, avec la soudure du premier rail du prolongement de 2,3 km qui permettra d’aller jusqu’à la Part-Dieu en novembre 2013. Bernard Rivalta, le président du Sytral, était accompagné pour la circonstance de Michèle Picard et Gérard Collomb, maires de Vénissieux et Lyon. “Ce nouveau tronçon est hautement symbolique car il permettra une couture sociale entre le plateau des Minguettes d’où part la ligne T4 et le quartier de la Part-Dieu, a souligné le président du Sytral. Il l’est d’autant plus qu’il s’agit de la première ligne forte de transports en commun qui ne passe pas par l’hypercentre.”
En novembre 2013, on pourra donc directement rallier la Part-Dieu depuis Vénissieux, et même pousser jusqu’au campus de la Doua à Villeurbanne, puisque les rames de T4 poursuivront leur trajet en empruntant les voies de T1. Les deux campus de la Manufacture des tabacs et de la Doua seront ainsi connectés. “On passe d’un réseau en forme d’étoile à un réseau en forme de toile, avec de multiples possibilités de connexions”, s’est félicité Gérard Collomb.
La mise en service de la phase 2 devrait attirer 6 500 voyageurs supplémentaires chaque jour. Actuellement, sur les 10 km de liaison entre le pôle hospitalier des Portes du sud et le Jet-d’eau du boulevard des États-Unis, la fréquentation quotidienne dépasse les 30 000 usagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *