17 et 18 septembre, journées européennes du Patrimoine : du cinéma pour l’oreille

Depuis deux ans, Serge Sana et Xavier Saïki, deux musiciens de la Tribu Hérisson, prennent des captations sonores dans le quartier Monmousseau/Édouard-Herriot. “Nous avons commencé en 2010 et nous avons refait des enregistrements entre mai et juin 2011, pendant deux fois une semaine. Nous séjournions dans un appartement mis à disposition par le bailleur Alliade. Nous avons suivi les rythmes du quartier.”
Menée dans le cadre du GPV, cette action de création musicale a pu s’inscrire tout naturellement au sein des Journées européennes du Patrimoine, devenant même un “coup de cœur” du Grand Lyon. “Ce montage sonore, reprennent Serge et Xavier, c’est du cinéma pour l’oreille. Il va être rythmé, presque musical. Pour cela, nous allons sonoriser les trois tours pour construire une pièce sonore en live. La place rouge se prête bien aussi à cette quadriphonie. Les gens auront la sensation d’une immersion.”
Cette belle symphonie du quartier sera nourrie de cris d’enfants, de bruits d’oiseaux, de chants, de rumeurs, de conversations, etc. En s’éloignant de la place, on tombera sur “l’arbre à casques”. Saisissez-vous d’un de ceux qui pendent des branches, vous entendrez des témoignages plus intimes.
“Lorsque nous sommes revenus cette année, après une première série de captations, nous avons senti moins de crainte. Il existe dans les quartiers une “crainte du journalisme”, de la réutilisation des propos. Nous avions fait un CD des premiers enregistrements que nous avons distribué à 350 exemplaires. Il s’est écouté en famille, à l’école… Notre travail devenait moins abstrait.”
Tous ces témoignages montrent bien l’attachement au quartier. “Certains vivent là depuis trois générations. Ils racontent la vie du quartier, les tournois de foot, la marche pour l’égalité, la visite de Mitterrand… On nous a même montré des photos.”
Ces balades sonores vont se dérouler le samedi 17 septembre, entre 14 et 18 heures (report au dimanche en cas de pluie). “Nous allons distribuer un programme et un plan du site. Les parcours se feront à la carte. L’accueil sera fait par les habitants et des travailleurs sociaux sur trois stands. Nous voulons donner du sens. C’est un véritable travail de compositeur, pas fait pour une chaîne stéréo mais pour un grand espace ouvert.”
Ces balades sonores sont organisées par la Tribu Hérisson, Réunir Vénissieux, Alliade, les centres sociaux des Minguettes et la Ville.

LES AUTRES RENDEZ-VOUS DES JOURNÉES DU PATRIMOINE
Balade contée des arts plastiques
Samedi de 14 à 17 heures.
Le conteur Sam Cannarozzi nous promènera autour de cinq œuvres d’art : “Le Regardeur” de Bachir Hadji (12, avenue Jean-Cagne), “Portraits réfléchis ou portraits au verre” de Marie-Noëlle Décoret au centre pédagogique Michel-Delay (10bis, avenue Jean-Cagne), “L’homme qui marche” de Madeleine Lambert à la Maison des associations Boris-Vian (13, avenue Marcel- Paul), “Sans Titre” de Françoise et Michel Turin (rue Joannès Vallet), le dôme de la station du métro Parilly par Patrice Giorda.
Départ à 14 heures du cinéma Gérard-Philipe (12, avenue Jean-Cagne).
Arrivée vers 17 heures place Grandclément.
Un car gratuit (aller/retour) est prévu pour les déplacements.
Organisée par l’Espace arts plastiques (Ville de Vénissieux).

Médiathèque Lucie-Aubrac (2/4, avenue Marcel-Houël)
Samedi de 10 heures à 12h30 et de 14 à 17 heures.
Entrée libre.
L’exposition photographique “Dominique Perrault Architecture 2001-2011” présente les principaux projets et réalisations de l’architecte de la médiathèque, depuis la construction de celle-ci. Visible du 17 septembre au 31 décembre.
Organisé par la Ville. Renseignements : 04 72 21 44 75.

École de musique Jean-Wiener (4, rue Aristide-Bruant)
Samedi à 17 heures
Entrée libre.
Visite guidée du bâtiment, suivie d’une prestation musicale de l’ensemble Sonorien, composé d’élèves de l’école.
Organisé par la Ville. Renseignements : 04 37 25 02 77.

Usine Renault Trucks (402, avenue Charles-de-Gaulle)
samedi et dimanche  de 10 heures à 12h30 et de 14 à 18 heures.
Porte A/Bus 53 : arrêt Berliet Vénissieux
Entrée 1€, gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans. La totalité des fonds récoltés seront reversés à l’association “L’Enfant bleu”. Visites libres.
Exposition de véhicules anciens et actuels ainsi que projection d’un film sur Marius Berliet.
Organisé par Renault Trucks SAS.

Saint-Jean-de-Dieu (290, route de Vienne, Lyon 8e)
Samedi de 10 à 12 heures et de 14 à 17 heures.
Visite libre de la chapelle.
Création sonore et vidéo inspirée par le poète surréaliste Stanislas Rodanski (1927-1981) et son long séjour à l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu (de 1953 à sa mort). Rendez-vous à la chapelle.
Renseignements : 04 37 90 10 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *