Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

“Joseph l’insoumis” : rencontre avec des bénévoles d'ATD Quart-Monde

Mardi 20 septembre, au cinéma Gérard-Philipe, sera projeté dans le cadre du Grand Rendez-vous de la Ville et en avant-première, “Joseph l’insoumis”, un film de Caroline Glorion, avec Jacques Weber dans le rôle du père Joseph Wresinski, fondateur en 1957 du mouvement ATD Quart-Monde. La réalisatrice et les comédiens Jacques Weber et Laurence Cote sont annoncés.
À Vénissieux, des habitants participent activement aux actions d’ATD, qui pose comme principe que la lutte contre la grande pauvreté passe par “une alliance entre les très pauvres et les autres citoyens”. Nous avons rencontré deux d’entre eux, Saïd et Mohamed, accompagnés de Jean-Marie Anglade, permanent à ATD.

Nous nous retrouvons régulièrement à la maison de quartier Darnaise, expliquent les deux hommes. Nous discutons sur des thèmes comme l’autorité parentale, les engagements, la santé. Cette année, nous allons réfléchir sur la citoyenneté.” Tous les deux mois, ils se rendent aux universités populaires que tient le mouvement, à Lyon. “On se retrouve aux Subsistances ou dans les nouveaux locaux du Conseil régional. Ce sont des moments très forts, passionnants. Certaines des personnes présentes sont en grandes difficultés, d’autres  sont plus favorisées. Nous apprenons à nous parler, à nous écouter, à réfléchir ensemble et surtout à nous connaître”, insistent les deux Vénissians.
Si rejoindre le groupe vous intéresse, un numéro de téléphone pour cela : le 04 78 39 34 30.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

Confronté à une baisse sans précédent des aides publiques au logement, le bailleur social vénissian doit trouver de nouvelles ressources pour poursuivre sa mission.

Actus

Le conseil municipal s’est attelé à décortiquer le rapport de la Chambre régionale des comptes, qui a étudié les exercices 2014 à 2021.

Actus

Une nouvelle brasserie à ouvert à Vénissy il y a un mois. Au menu, une cuisine traditionnelle de qualité, halal et sans alcool.

Actus

À l'occasion de la sortie du tome 2 du "Jour où j'ai rencontré Ben Laden", une conférence de presse a réuni le dessinateur de...

Sports

Toujours plombée par de lourdes difficultés financières, l'entité professionnelle du VHB a probablement joué son dernier match de la saison.