Prévention routière : des étudiants de l’Idrac sensibilisent les lycéens de Jacques-Brel

Dans le cadre de leur cursus, quatre élèves de l’Idrac (école de commerce et de management) organisaient récemment une action de sensibilisation à la sécurité routière au lycée Jacques-Brel. « Nous avons choisi ce lycée de Vénissieux, car il nous semblait intéressant de travailler avec des jeunes d’un quartier populaire, explique Chloé Gauvent. Les élèves des classes de première ont été la cible de cette action, soit environ 80 personnes… La plupart des lycéens n’ont pas encore le permis ; d’autres sont sur le point de le passer. »
Trois ateliers ont été organisés par les étudiants. Le premier concernait la publicité. « Nous leur avons diffusé plusieurs supports ; des échanges fructueux sont nés grâce à la présence d’un policier qui a répondu aux questions des jeunes. » Le deuxième atelier portait les questions d’assurance : explication de ce qu’est un contrat assurance et l’importance d’en souscrire un. Enfin, ceux qui le souhaitaient ont pu participer à une activité animée par un pompier professionnel montrant les gestes de premiers secours. Une demi-journée très riche, appréciée des lycéens de Jacques-Brel. “Même si nous savons qu’il faut faire attention, entendre parler des professionnels sur les accidents est intéressant. Nous sommes à l’âge où l’on croit que rien ne peut nous arriver, indique Samira. Nous n’avons pas l’impression que des accidents peuvent nous toucher. »

Quant aux étudiants de l’IDRAC, ils avouent avoir appréhendé cette rencontre, sans doute par méconnaissance de la réalité des quartiers populaires. “Mais tout s’est bien passé. Les élèves se sont mobilisés, ont été attentifs et intéressés. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *