Déjà 250 composteurs, encore un effort !

Lancée au printemps 2010 par la Ville de Vénissieux et le Grand Lyon, l’opération “composteurs” se poursuit. Grâce aux participations financières des deux collectivités territoriales, les Vénissians ont la possibilité d’acquérir un composteur de 360 litres à un tarif préférentiel de 16 euros (contre 45 à 50 euros dans les magasins spécialisés). En un an, 250 unités ont été vendues, soit la moitié du stock prévu par la Ville et le Grand Lyon.
Si les propriétaires de maisons individuelles représentent la grande majorité des acquéreurs, on trouve également des composteurs dans l’habitat collectif. Ainsi à Parilly, les copropriétaires de la résidence du Parc se sont équipés dans le cadre d’un éco-projet soutenu par le conseil citoyen humain et durable mis en place par la municipalité. Deux composteurs ont été placés en pied d’immeuble. “Soyons honnêtes, tout le monde ne s’en sert pas, témoigne Sophie Maréchet. Mais ceux qui l’utilisent le font bien. À tel point que l’on envisage d’en prendre bientôt un troisième. Il y a de nouveaux arrivants dans la résidence, nous allons refaire passer l’info lors de la prochaine fête des voisins.”
Mais un composteur… pour quoi faire ? D’abord pour produire un engrais naturel et du même coup supprimer les produits chimiques encore trop souvent utilisés dans le jardinage. Mais aussi pour diminuer la quantité de déchets ménagers. Chacun d’entre nous, tous les jours, produit un peu plus d’un kilo de déchets. Or sur cette quantité, 30 % sont des matières organiques que l’on peut réduire dans un composteur.

Renseignements et réservations auprès du service environnement de la Ville de Vénissieux. Tél. : 04 72 21 45 06.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *