Le forum de l’orientation et de l’alternance a fait le plein

Les jeunes se sont déplacés en nombre au 2e forum de l’orientation et de l’alternance, organisé mercredi 20 avril à la salle Irène-Joliot-Curie. Comme l’an passé, la journée avait été divisée en deux temps : le matin consacré à l’orientation, et l’après-midi, à l’alternance. Pour ce faire, une trentaine d’entreprises étaient présentes, ainsi qu’une dizaine de centres de formation, à l’invitation de la Mission économie-emploi-insertion de la Ville et de ses partenaires (Éducation nationale, Pôle emploi, la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon, et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Rhône).
La matinée, consacrée donc à l’orientation, a permis aux jeunes des classes de 3e de la ville de découvrir les spécificités de nombreux métiers, notamment dans le secteur industriel. “Il y avait par exemple Aldes, Carbone Savoie, Bosch ou encore Renault Trucks et ERDF, détaille Chantal Goutarot, responsable de la mission économie-emploi-insertion à la Ville de Vénissieux. Cela a permis aux élèves de partir concrètement à la découverte de domaines qu’ils connaissent souvent mal.”
L’après-midi, place à l’accès à l’emploi. Le Forum était cette fois ouvert à tous. Quelque 250 offres de postes en alternance et contrats de professionnalisation ont été proposées aux jeunes. L’affluence a, semble-t-il, été supérieure à celle de l’an dernier : “Nous avons distribué les 500 questionnaires que nous avions imprimés, indique Chantal Goutarot. Nous avons dû en réimprimer.”
Reste à espérer que des signatures de contrats suivent cette initiative. En 2010, cette journée avait permis à 66 jeunes de conclure un contrat d’apprentissage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *