Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Culture

Festival Les Rencontres : rigueur et bonne humeur

Soul Message : du bon rythm 'n' blues

Salle Érik-Satie, vendredi 8 avril, 18 heures : c’est demain le grand jour ! L’association vénissiane Avicenne prépare le premier épisode d’un nouveau festival qu’elle espère pérenniser : Les Rencontres, organisé avec le soutien de la Ville, de l’école de musique Jean-Wiener et de la compagnie Traction Avant. Et, c’est évident, le professionnalisme est de rigueur. Pendant que les groupes répètent, on parle d’entrées et de sorties de scène, de levers de rideau, etc. Les cinq musiciens de Soul Message (clavier, basse, guitare, batterie et percussions) sont installés et font la balance pour leurs instruments. Harris Cheguetine, le chanteur que l’on a aussi connu cameraman et réalisateur au sein de l’association Time Code Corp, les rejoint et se lance dans deux belles reprises de rythm ‘n’ blues. Le reste, ce sera pour plus tard. Déjà, les six danseurs de BayLaFos’ se regroupent, venant de Vénissieux mais aussi du reste de l’agglo. “Nous fonctionnons comme un collectif”, explique Hedi qui, pour l’instant, se concentre sur son prochain passage.Mais les jeunes danseuses du groupe Awal Grand Lyon le devancent et descendent sur scène. L’une d’elles fait également de la boxe et son entraînement démarre dans peu de temps. Peuvent-elles passer avant BayLaFos’ ? La répétition des danses berbères, coachées par Camelia, commence donc, d’abord avec seulement deux danseuses, vite rejointes par deux autres coincées dans les embouteillages.
C’est à présent au tour de BayLaFos’. Les deux danseurs et les quatre danseuses débordent d’une énergie communicative. La chorégraphie est dynamique et le choix des musiques excellent.
Ils sont remplacés par les danseuses orientales de l’atelier municipal de danse, menées par Éliette Piccolo, sur une chorégraphie d’Aïcha. Malheureusement pour elles, il y a un problème de musique : les morceaux choisis n’ont pas été répertoriés sous leur bon numéro et la technique a besoin de tout recadrer.
“Vous dansez sans musique ?” s’amuse un des membres de l’association Avicenne. “Oui, répond du tac au tac une des filles, on fait une danse a cappella !”
Tout se déroule ainsi, dans cette répétition : la rigueur n’empêche pas la bonne humeur, les rires et le trac font bon ménage.
“Nous voulons valoriser ce que font tous ces groupes, commente Fouzi Hebbache, président d’Avicenne. Pour cette raison, nous filmons les répétitions et nous allons également filmer toutes leurs prestations demain, quand le public sera présent. Nous offrirons ensuite un DVD aux participants.”

Répétition de danses berbères par Awal Grand Lyon

BayLaFos', une énergie communicative

Les danses orientales de l'atelier municipal de danse

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Sports

Depuis ce début de saison, Cécile Bresse a pris la place de Mariana Turcitu, directrice sportive et technique du club pendant près de 20...

Actus

Débat passionnant et très suivi, jeudi, sur les limites de la politique de la ville à réduire les inégalités entre territoires.

Actus

Organisée par l'association Randossage, la troisième édition du Festiv'Art Nature se tiendra au parc de Parilly ce 1er octobre.

Portraits

Le Vénissian Soso la Barbe a gagné sa place sur les scènes de stand up. Il sera ce 30 septembre salle Érik-Satie, pour le...

Actus

L'expérimentation Territoire zéro non-recours (TZNR) menée au Moulin-à-Vent va faire école sur deux autres sites de la Métropole lyonnaise.