La carte scolaire de la rentrée 2011/2012 se dessine pour les écoles du Rhône. À Vénissieux, cinq fermetures de classe sont annoncées : trois en maternelle (Clos-Verger, Moulin-à-Vent, Parilly) et deux en élémentaire (Georges-Lévy et Charréard). Deux créations sont prévues en élémentaire à Jules-Guesde et à Saint-Exupéry. Pour sept autres groupes scolaires, les décisions restent à prendre : en maternelle à Jean-Moulin, Saint-Exupéry ; et en élémentaire à Henri-Wallon, Max-Barel, Gabriel-Péri, Pasteur et Paul-Langevin.
Un nouveau comité technique paritaire doit se réunir le 28 mars à l’inspection académique ; il sera suivi d’un conseil départemental de l’Éducation nationale. Mais d’ores et déjà Christian Falconnet, adjoint en charge des affaires scolaires, s’inquiète de la situation en maternelle “très préoccupante” : “Les cartes ont été totalement redistribuées. Dans les écoles ordinaires hors ZEP (Zone d’éducation prioritaire), les enfants de 2 ans ne sont plus du tout comptabilisés dans les effectifs. Les directeurs d’école peuvent les accepter… au risque de surcharger les classes. Cette nouvelle règle a été décidée sans aucune concertation. Mais pour nous, en zone ordinaire comme en ZEP, tout enfant doit pouvoir être scolarisé dès l’âge de 2 ans, dès lors que les parents le souhaitent.”
Vous aimerez également
Actus
Engagés dans la grande compétition des métiers organisée à Eurexpo, les étudiants émiratis ont fait un crochet par le lycée vénissian dans le cadre...
Culture
Exposé au centre d’art Madeleine-Lambert du 14 septembre au 21 décembre, le travail du plasticien Florian Mermin sera en résonance avec la 17e Biennale...
Actus
Le tissu associatif vénissian a fait étalage de toute sa richesse, samedi, à la salle Joliot-Curie. Près de 80 structures étaient représentées.
Culture
L’auteur vénissian publie son 41e livre, "L’Actualité en France, en Europe et dans le monde (2007-2023") aux éditions Maïa.
Actus
Drapeau tricolore en main et canotier sur la tête, quelque 400 personnes ont célébré la fraternité en chansons et aux sons des flonflons.
Derniers commentaires