La carte scolaire de la rentrée 2011/2012 se dessine pour les écoles du Rhône. À Vénissieux, cinq fermetures de classe sont annoncées : trois en maternelle (Clos-Verger, Moulin-à-Vent, Parilly) et deux en élémentaire (Georges-Lévy et Charréard). Deux créations sont prévues en élémentaire à Jules-Guesde et à Saint-Exupéry. Pour sept autres groupes scolaires, les décisions restent à prendre : en maternelle à Jean-Moulin, Saint-Exupéry ; et en élémentaire à Henri-Wallon, Max-Barel, Gabriel-Péri, Pasteur et Paul-Langevin.
Un nouveau comité technique paritaire doit se réunir le 28 mars à l’inspection académique ; il sera suivi d’un conseil départemental de l’Éducation nationale. Mais d’ores et déjà Christian Falconnet, adjoint en charge des affaires scolaires, s’inquiète de la situation en maternelle “très préoccupante” : “Les cartes ont été totalement redistribuées. Dans les écoles ordinaires hors ZEP (Zone d’éducation prioritaire), les enfants de 2 ans ne sont plus du tout comptabilisés dans les effectifs. Les directeurs d’école peuvent les accepter… au risque de surcharger les classes. Cette nouvelle règle a été décidée sans aucune concertation. Mais pour nous, en zone ordinaire comme en ZEP, tout enfant doit pouvoir être scolarisé dès l’âge de 2 ans, dès lors que les parents le souhaitent.”
Vous aimerez également
Actus
Pour sa 13e édition, le 6 avril prochain, la marche nordique prend un nouvel élan. Le parcours du 11 km chronométré servira de support...
Actus
Implanté à Saint-Fons pendant 22 ans, Escale Création a jeté l'ancre au Grand Parilly, au sein du bâtiment "Initial"
Actus
Des élèves de 5e ont visité les différents équipements culturels de la ville afin d’approfondir leurs connaissances des milieux artistiques.
Culture
Le festival se tiendra du 2 juin au 26 juillet dans les amphithéâtres romains de Fourvière et de nombreux autres lieux de la métropole....
Actus
Six caméras intelligentes seront installées fin mars, à proximité des principaux points de dépôts sauvages.
Derniers commentaires