Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

Un plan de déplacement entreprise à Renault Trucks

Des navettes relient l'entreprise à la gare de Vénissieux

Avec 5 300 salariés et 180 hectares de superficie, l’établissement Renault Trucks de Lyon (qui regroupe les sites de Saint-Priest et Vénissieux) est de loin le premier employeur privé du département du Rhône. Une vraie petite ville ! Pour faciliter les trajets au sein de la société, mais également les allers-retours domicile-travail du personnel, le constructeur a mis en place un plan de déplacement entreprise. La première étape a consisté en une vaste enquête. Deux tiers des salariés ont répondu au questionnaire. Il en ressort qu’ils sont 72 % à utiliser leurs véhicules personnels. Ils résident dans 600 communes réparties sur 9 départements et 2 régions (Rhône-Alpes et Bourgogne). Pour venir au travail, la moitié de ceux qui prennent leur voiture souhaiteraient changer de mode de transport.

La première initiative a été de se rapprocher du Grand Lyon, qui a lancé depuis cinq ans déjà un dispositif de covoiturage. Un espace y sera dédié aux salariés de Renault Trucks. Grâce à des critères géographiques, ils pourront prendre contact avec des personnes qui effectuent tout ou partie du même trajet. Les autres améliorations possibles touchent aux transports en commun et aux pistes cyclables, mais ce sont là des domaines qui dépassent la compétence de l’entreprise.
En revanche, Renault Trucks peut agir en interne, ou à proximité. Des navettes ont ainsi été créées pour faciliter les déplacements d’un point à l’autre de l’établissement, et surtout pour se connecter plus facilement au réseau de transport en commun. Le problème du “dernier kilomètre” étant fréquemment cité par les salariés. Deux lignes distinctes relient désormais l’établissement à la Gare de Vénissieux, d’où partent métro, tramway, bus et trains régionaux. Mises en service le 1er décembre dernier, ces navettes ont vu leur fréquentation augmenter de 40 % en deux mois. Elles transportent chaque jour plus de 400 personnes.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimerez également

Actus

À partir du 13 mai, suite à des fraudes, les soins prodigués au centre dentaire des Minguettes ne seront plus remboursés que très partiellement...

Culture

Jusqu'au 1er juin, l'artiste berlinoise Heike Gallmeier expose son travail au centre d'art Madeleine-Lambert.

Actus

Plusieurs visites du magasin Casino des Minguettes ont eu lieu récemment. Mais pour l'instant, aucun repreneur ne s'est positionné.

Actus

Les Villes de Saint-Fons et de Vénissieux invitent les 16-25 ans à la 2e édition du Forum jobs d’été, ce jeudi 25 avril à...

Actus

Des élèves du collège Paul-Éluard se sont retrouvés dans l'établissement pour participer au dispositif "école ouverte".