Connectez-vous avec nous

Bonjour, que cherchez-vous ?

Actus

58 178 Vénissians

Selon les derniers résultats du recensement livrés par l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques), la population légale de la commune de Vénissieux, à compter du 1er janvier 2011, est de 58 178 habitants. Cela ne signifie pas que nous sommes exactement ce nombre à habiter actuellement la commune. Le nouveau système de recensement actualise en effet les populations chaque année, mais avec un décalage de trois ans. C’est donc le millésime 2008 qui fait référence en 2011. Bref, légalement, nous sommes 58 178. Mais en réalité, si l’on enlève les personnes comptées à part (étudiants mineurs dont la résidence habituelle est dans une autre commune, personnes ayant une résidence à Vénissieux mais qui vivent ailleurs pour diverses raisons, SDF…), nous sommes 57 629. C’est ce que l’on appelle la population municipale. Si l’on fait une comparaison avec le dernier recensement général de la population de 1999 (56 061 habitants), cela représente une augmentation de 2,8 %. C’est la première fois que la démographie remonte durablement à Vénissieux, après une longue période (1975-1999) durant laquelle la ville avait perdu quelque 18 000 habitants.
Vénissieux n’est pas la seule ville de seconde couronne à avoir retrouvé une certaine attractivité : Bron (+ 4,6 %), Rillieux-la-Pape (+ 4,3 %), Vaulx-en-Velin (+3,1 %), et dans une moindre mesure Décines (+ 2,4 %) et Saint-Priest (+ 1,2 %) ont également regagné des habitants.
Dans l’ensemble du département du Rhône, la population s’élève à 1 690 498 habitants, soit 7 % de plus qu’en 1 999. Lyon intra-muros reste attractif (+ 6 %), mais beaucoup moins que certaines communes comme Tassin-la-Demi-Lune (+16,3 %), Villeurbanne (+ 13,6 %) ou Mions (+ 11,2 %). Seules trois communes perdent des habitants depuis 1999 : il s’agit de Tarare (- 1,3 %), Caluire-et-Cuire (-0,9 %) et Écully (-1,3 %).

L’enquête de recensement 2011 se déroulera entre le jeudi 20 janvier et le samedi 26 février. Si votre logement appartient à l’échantillon recensé cette année, vous recevrez la visite d’un agent, identifiable grâce à une carte officielle tricolore sur laquelle figurent sa photographie et la signature du maire. L’agent peut vous aider à remplir les questionnaires. Votre réponse est importante pour un recensement de qualité.

Cliquer pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous aimerez également

Actus

L’organisation de la police nationale dans la Métropole dépend désormais de quatre grandes divisions, dont celle de Vénissieux. Commissaire divisionnaire, Eric Debeugny explique les...

Actus

La Métropole de Lyon a adopté, fin juin, un nouveau règlement local de publicité. Les 59 communes de l'agglomération sont concernées.

Focus

Pas question de se reposer sur ses lauriers. Le club de karaté vénissian, qui vient de souffler ses 40 bougies, déborde d'ambitions.

Culture

Deux classes de CE2 de l'école élémentaire B Anatole-France ont participé au défi éducatif Mission X, patronné par la NASA et le CNES, et...

Actus

Le centre social du Moulin-à-Vent et la bibliothèque Robert Desnos organisent cet été des ateliers de lecture en plein air.