

Photo archives Expressions – Raphaël Bert
Tout débutera au centre d’art Madeleine-Lambert. À Vénissieux, les Journées européennes du Patrimoine s’installeront dès le 19 septembre à 18h30, avec un vernissage, celui de l’exposition du céramiste Raphaël Emine. Elle sera visible jusqu’au 20 décembre.
Dès le lendemain, plusieurs équipements et associations se mettent en quatre pendant tout le week-end pour donner aux Vénissians l’envie de découvrir le patrimoine de leur commune.
Du côté des équipements municipaux, l’architecte Christine Royer propose, le samedi 20 septembre à 10h30, en compagnie du directeur de la structure, Martin Bouveresse, une balade dans l’école de musique Jean-Wiener. Puis, à 14 heures, on assistera, à la médiathèque Lucie-Aubrac, à la projection des Métamorphoses du Grand Palais, suivie d’une rencontre avec le réalisateur Stefan Cornic et l’auteur de BD Simon Lamouret et d’un atelier croisé film/dessin animé (dès 10 ans, entrée libre dans la limite des places disponibles). Jusqu’au 27 septembre, l’équipement expose également des archives photographiques du Fonds de la Documentation régionale et du dépôt légal de la BmL
À « Bizarre ! », un escape game proposé par 1909 Escape-Game (à 14 heures) précèdera le spectacle de danse Fantaisie minor de Marco Da Silva Ferreira (lequel s’inscrit dans le cadre de la Biennale de la danse). On rejoindra ensuite le Théâtre de Vénissieux pour un concert mobile (Only You de Xavier Machault) à 17h30, du cirque tout public (Mon royaume pour un cheval à 18 heures) et une block party, à 19h30, avec Radio Kaizman. Seront également proposés des jeux, des bornes d’arcade, du baby-foot et un atelier de sérigraphie. Avant cela, à la salle Rivat attenante au théâtre, à 17 heures, on découvrira l’histoire des deux mairies, place Léon-Sublet et avenue Marcel-Houël, occasion d’évoquer la future Maison des mémoires Olga-Bancic.
Le dimanche, le cinéma Gérard-Philipe ouvre au public sa cabine de projection à 14h30, 15h15, 16h45 et 17h30. La réservation est conseillée. Enfin, les curieux du patrimoine architectural et artistique de la ville (sculptures, murs peints, bâtiments, etc. — à partir de 12 ans) bénéficieront d’une promenade de découverte. Le point de départ est, le dimanche à 9 heures, à la station de métro Gare-de-Vénissieux. Ensuite, jusqu’à midi, ils arpenteront les rues de la commune sur 9 km.
Toutes ces animations sont gratuites.
Du côté des associations
Le samedi à 10h30, Viniciacum théâtralise la visite de l’ancien cimetière, mettant en avant les personnalités qui y sont enterrées. Ce scénario de Clément Barioz, président de l’association, a été mis en scène avec l’aide du comédien Roland Monon et a déjà obtenu un beau succès lors du Printemps des cimetières. D’autres séances sont programmées à 14h30 et 16 heures. Une autre association, Parce que Parilly, fera découvrir l’église Sainte-Jeanne-d’Arc le samedi à 14 et 17 heures et le dimanche à 14 et 18 heures. Une église bâtie par les ouvriers de Berliet et dont les vitraux s’ornent de thèmes peu communs, telle cette Vierge qui repasse ou ces travailleurs au pied du Calvaire.

































Derniers commentaires